Les essentiels pour bien débuter son projet de construction de véranda !
Obligations légales
Une déclaration préalable des travaux est amplement suffisante pour la construction d’une véranda de moins de 20 m². Pour une véranda de 20 à 40 m², la démarche administrative est fonction de la superficie totale de la propriété après l’agrandissement : si la surface excède les 170 m², il faudra faire la demande d’un permis de construire. Un permis sera également nécessaire pour une véranda dont la surface excède les 40 m².
Confort thermique
Le choix des systèmes de ventilation et de chauffage dépendront avant tout de vos besoins : la véranda sera-t-elle ouverte le salon ? Fera-t-elle office de salon ou de cuisine ?
Dans tous les cas, pour assurer votre confort, il faudra prévoir une bonne isolation thermique : store de véranda, double/triple vitrage ou vitrage à isolation renforcé.
Quel style de véranda ?
Avant de vous lancer dans votre projet véranda, il convient de savoir quel style de structure vous allez adopter. Ce choix se fera en fonction de vos propres goûts personnels, mais aussi en tenant compte de l’esthétique extérieur de votre habitat si vous ne souhaitez pas faire de faute de goût.
La véranda victorienne et son style à la fois traditionnel et élégant se mariera à merveille avec les demeures anciennes tandis qu’une véranda aux lignes plus droites et minimalistes s’accordera mieux avec une maison neuve.