Plus de 16 000 réseaux enterrés ou aériens sont endommagés chaque année en France lors de travaux effectués à proximité. Une signalisation efficace doit permettre de mieux prévenir ce risque encore trop présent sur les chantiers.
Les règles de signalisation des réseaux enterrés
Les réseaux enterrés sont soumis à un marquage spécifique permettant d’identifier leur position et leur nature : électrique, télécom, eau, gaz ou fibre optique.
Le marquage des réseaux enterrés doit être conforme aux dispositions de la norme NF P 98-332. Ce document établit les distances à respecter entre différents réseaux enterrés, ainsi qu’entre les réseaux et la végétation environnante. Ces règles permettent de savoir où et comment positionner un nouveau réseau à proximité d’une installation existante ou en présence de racines de végétaux, que ce soit en agglomération ou en dehors.
La norme NF P 98-332 est aussi celle qui définit le code couleurs applicable aux différents réseaux. Lors des travaux d’enfouissement, la présence de chaque ouvrage est marquée par un grillage avertisseur de tranchée dont la couleur dépend du type de réseau :
- rouge : réseaux et câbles électriques ;
- vert : réseaux télécom ;
- jaune : réseaux de gaz ;
- bleu : réseaux d’eau potable ;
- marron : réseaux d’assainissement.
Certains dispositifs, comme le grillage Eurek2 proposé par la société Courant, intègrent un fil inoxydable isolé pour la détection de son orientation. Les gaines de réseaux enterrés sont utilisées en complément de cette installation conformément à la norme NF 12613.
Risques et sécurité à proximité des réseaux enterrés
Plusieurs acteurs sont directement concernés par les risques liés à la présence de réseaux enterrés à proximité d’un chantier. Il s’agit essentiellement des exploitants, des maîtres d’ouvrage et des entreprises intervenant sur les zones concernées.
Toute défaillance dans le processus d’identification ou de signalisation peut entraîner de graves blessures pour les professionnels, mais aussi pour les riverains, sans compter les répercussions sur l’environnement et les potentiels dégâts matériels.
L’exploitant a l’obligation de fournir toutes les informations dont il dispose sur les installations électriques près du chantier et les différents réseaux existants. Toutefois, il arrive que des ouvrages ne soient pas ou mal recensés par les cartographies disponibles. Les grillages de chantiers et les solutions de détection des réseaux enterrés sont aussi là pour parer à cette éventualité.