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En raison des nombreuses normes existantes qui s’appliquent à toutes les organisations ouvertes au public, le développement ou la rénovation d’un établissement commercial (grand ou petit) peut parfois être un casse-tête. Les ERP dont les commerces doivent se conformer aux normes de sécurité pour les clients, les employés et les biens. Apprenons-en plus sur les normes de sécurité applicables à l’agencement de ceux-ci.

Afin d’y voir plus clair, nous allons revenir sur certaines règles de sécurité de base qui doivent être prises en compte lors de la mise en place d’un magasin.

 

Les établissements recevant du public (ERP) encadré par la loi

Par essence, un lieu commercial est un lieu ouvert au public. Il doit alors se référer à la loi ERP n°2005-102 du 11 février 2005.

Selon les capacités humaines, on retrouve 5 catégories pour classer le type d’un local commercial :

  • Catégorie 1 : plus de 1500 personnes
  • Catégorie 2 : 701 à 1500 personnes
  • Catégorie 3 : 301 à 700 personnes
  • Catégorie 4 : 201 à 300 personnes
  • Catégorie 5 : jusqu’à 200 personnes, 100 personnes allouées à chaque étage

Les obligations peuvent légèrement différer suivant la catégorie de votre établissement. Les commerces de plus petites tailles (catégorie 5) sont généralement uniquement soumis aux normes d’accessibilité. Cependant, quelle que soit la catégorie des locaux, une autorisation doit être obtenue pour son ouverture.

Un expert en sécurité viendra alors vérifier le respect de l’ensemble des normes applicables, afin d’approuver ou non son ouverture. Pour vous assurer que ces normes sont respectées, vous pouvez faire appel à un architecte spécialisé en sécurité ou à une entreprise dotée de capacités en gestion des risques.

Les normes d’accessibilité

 

Les mesures d’accessibilité visent essentiellement à l’évacuation rapide et sécurisée du public et du personnel en cas de situations dangereuses.

Parmi les règles d’accessibilité à respecter vous trouverez :

  • Un minimum de 2 sorties assez larges permettant l’évacuation de votre clientèle et de vos employés vers des espaces extérieurs, à l’abri du potentiel danger ainsi qu’un accès facile pour les services de secours.
  • Un accès adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). En fonction du lieu et de sa capacité technique et architecturale, il est possible de se voir accordé une dérogation sur demande si ces aménagements ne sont pas réalisables.

 

Les normes de sécurité

Différents équipements doivent impérativement être installés afin de prévenir et limiter la propagation d’incendies. Pour cela, vous devrez vous équiper :

  • De détecteurs et alarmes incendie pour alerter l’ensemble du public présent
  • Un éclairage de sécurité avec une alimentation indépendante pour le maintien de son fonctionnement sous toutes situations.
  • Un extincteur par surface au sol de 200m².
  • Un plan d’évacuation des locaux et des consignes de sécurité affichées pour toute salle d’une capacité supérieure à 5 personnes et à chaque niveau accessible par escalier.

L’entretien et la vérification de ces équipements doivent évidemment être réalisés à la suite de l’ouverture.

Pensez également à faire appel à des matériaux qui éviteront la propagation d’un éventuel incendie tels que : « stable au feu », « pare-flammes » et « coupe-feu ».

 

Préventions des effractions et sécurité anti-vol

Afin de vous protéger contre les effractions et le vol, veuillez envisager de vous équiper de rideaux de protection pour les entrées principales. Optez également pour des serrures antivols, une protection des vitrages offrant une résistance aux chocs pour dissuader les voleurs potentiels.

Souvent demandé par votre assureur, vous aurez également besoin de divers équipements tels que vidéosurveillance, alarmes, coffre-fort et caisses sécurisées pour d’une part dissuader du vol mais aussi permettre une identification des personnes en cas d’intrusion.

 

Enfin, un agencement permettant une circulation fluide, une décoration agréable ainsi que le maintien d’une bonne hygiène et propreté de vos locaux contribueront aux succès de votre commerce.

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