Lorsque les clients entrent dans votre magasin, les premières secondes passées dans votre local commercial sont déterminantes. La disposition et la conception de votre local commercial sont donc essentielles pour donner envie aux clients de réaliser des achats dans votre boutique, plutôt que dans celle de votre concurrent. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour réussir l’aménagement de votre local.
Misez sur la signalétique
La devanture de la boutique doit être mise en avant pour attirer les clients et les inciter à venir dans votre boutique. Le nom de votre boutique ou de votre enseigne doit être clairement indiqué. Misez sur une vitrine joliment décorée. Votre vitrine doit être régulièrement changée pour montrer à vos clients que vous suivez les tendances. Pour décorer une vitrine, il est également conseillé de s’appuyer sur différentes fêtes ou événements importants, tels que Noël, Pâques, la Saint Valentin ou encore Halloween.
À l’intérieur de la boutique, induire un chemin dans la boutique peut faciliter la tâche à vos clients. Un chemin bien pensé peut rendre la visite de votre local plus agréable. Cette astuce permet également de garantir une exposition maximale de vos produits.
Mettez de la couleur
N’ayez pas peur de la couleur ! Osez apporter une touche colorée à votre local pour dynamiser votre décoration.
Vous pouvez par exemple peindre un mur en couleur pour attirer l’œil des clients, et pour donner l’impression que votre local est plus grand. Vous pouvez également utiliser du papier peint ou des panneaux muraux décoratifs, pour apporter de la texture à votre décoration. Ces panneaux vous permettent d’imiter certains matériaux, sans vous lancer dans de grands travaux. Ils sont également disponibles dans différents styles, designs et couleurs qui s’intégreront parfaitement dans votre décoration.
Vous pouvez également personnaliser la décoration de votre plafond, grâce à des stickers, de la peinture, ou un plafond tendu. Il peut s’agir d’une bonne alternative si vous souhaitez ajouter de la couleur dans votre local, sans modifier vos murs.
Choisissez le bon éclairage
Un éclairage bien choisi peut faire la différence. Il est primordial que vos clients puissent regarder vos produits sans difficulté. Avec un bon système d’éclairage, les détails, la couleur et les motifs sont directement identifiables.
Vous pouvez utiliser plusieurs types d’éclairage pour créer différents espaces. Par exemple, si vous êtes gérant d’une boutique de vêtements, vous pouvez opter pour un éclairage à spots dans le magasin. Dans les cabines d’essayage, vous pouvez créer une ambiance plus apaisante, avec une lumière tamisée grâce à un éclairage intégré dans les miroirs.
Ordonnez votre local
Il n’y a rien de plus réfutant qu’un magasin en désordre. Vérifier régulièrement que local est bien rangé. Rien ne doit être laissé par terre. Si un article est tombé, essayez de le ramasser le plus vite possible.
Vos articles doivent être présentés en suivant un ordre logique pour ne pas submerger vos clients. Disposez vos produits à hauteur de vue pour vous assurer qu’ils soient bien visibles. Idéalement, il fait tenir compte de la morphologie de chaque potentiel client et trouver l’endroit adapté à tous, ni trop haut, ni trop bas.
Dans la mesure du possible, essayez de remplir vos rayons pendant les horaires de fermeture ou de faible affluence, pour ne pas déranger vos clients. Une fois que vous avez terminé, veillez à bien ranger vos cartons et à les ranger dans votre stock. L’objectif est de laisser de la place à vos clients pour qu’ils puissent circuler librement.