La crise sanitaire de 2020 a eu beaucoup d’impacts sur nos habitudes de consommation et notre quotidien. Cette crise sans précédent a fait naître de nouvelles tendances dans le secteur de l’immobilier, notamment pour la location de locaux d’activités à Metz.
Les nouvelles recherches de locaux d’activités à louer
Nous allons examiner ces nouvelles tendances qui touchent le secteur de l’immobilier professionnel et plus précisément la location de locaux d’activités et d’entrepôts. Les critères de recherches ont évolué à la suite de la crise de la covid-19 et à la démarche écologique.
Les espaces de travail flexibles
Les habitudes des entreprises dans leur façon de travailler a quelque peu changé ces dernières années. Avec la démocratisation du télétravail, la présence des collaborateurs dans les locaux est moins importante.
Pour réduire le coût du loyer et échanger avec d’autres entreprises, des espaces de travail communs appelé « coworking space » ont vu le jour.
Très attrayant pour les petites entreprises, c’est une tendance importante dans la location de locaux d’activités.
La location d’entrepôts et de productions ont la côte
En effet, cette période de crise a profité à certains secteurs comme la vente en ligne ou l’alimentation de proximité.
Les sites e-commerces de plus en plus nombreux nécessitent des espaces de stockage pour leur marchandise et pour la préparation de commandes. Ils se tournent ainsi vers de la location d’entrepôt adaptée à leurs besoins.
Dans les nouvelles tendances, on remarque une recrudescence de demandes pour des supérettes de proximité. Cette crise a été favorable aux producteurs locaux. Ils ont ainsi choisi de louer des locaux au cœur de leur village, pour vendre leurs produits. Les Français privilégient leurs achats chez le primeur du coin.
Les locaux écologiques
Pour beaucoup de français, la préservation de la planète est devenue un sujet primordial. Les mentalités évoluent et les entreprises participent à cette démarche écologique.
Pour réduire leur empreinte carbone, les entreprises recherchent des locaux d’activités à louer de type écologique. Les deux critères pris en compte sont la proximité et l’utilisation d’énergie renouvelable.
Proximité des transports en commun
Aujourd’hui, les entreprises privilégient la location de locaux d’activité aux abords des transports en commun. En effet, cet emplacement est stratégique pour réduire son impact environnemental en permettant à ses employés de venir à pied ou à vélo ou avec le tram et le bus de ville. Certains choisiront le covoiturage.
Installation d’énergie renouvelable
Dans les constructions modernes, nous retrouvons de plus en plus de bâtiments écologiques qui répondent à une démarche de qualité environnementale. Ces nouveaux locaux d’activités disponibles à la location offrent plusieurs options en énergie renouvelable. Il est désormais possible d’installer des panneaux solaires sur la toiture ou bien de privilégier des systèmes de chauffage géothermique.
Les contrats de location de local d’activité plus courts
A la quête de flexibilité, les entreprises ne veulent plus être engagées sur de longue durée pour la location de leur local d’activité ou de leur entrepôt.
Pour répondre à cette demande, les propriétaires de biens professionnels ont adaptés leurs contrats de location avec des durées plus courtes et parfois mensuelles.
En conclusion, la location de locaux d’activité ou d’entrepôts est un domaine en constante évolution pour répondre aux besoins des entreprises et suivre l’évolution du marché. L’orientation actuelle se tournent vers des espaces plus flexibles, plus écologiques et avec des contrats au délai plus court.