Représentation 3D d'un plan d'architecte

Le bureau d’études de structures détient un rôle clé dans le processus de construction. Il étudie la faisabilité de projets dans le domaine du Génie civil (techniques de construction civiles), tels que les tunnels ou les ponts. Le bureau d’études possède de nombreuses responsabilités, notamment celle d’assurer la sécurité et la durabilité d’un projet.

Le bureau d’études de structures est constitué d’ingénieurs civils qui doivent résoudre des problèmes techniques pour aider les architectes à concrétiser leur vision du projet.

Quelles sont les missions d’un bureau d’études ?

Les ingénieurs civils travaillent dans des bureaux et sur des chantiers de construction. Ils partagent donc leur temps entre la réalisation d’études techniques et de faisabilité.

En fonction du projet, les ingénieurs en structure peuvent également être amenés à travailler de longues heures au sein d’équipes composées d’architectes, de travailleurs professionnels, qualifiés et semi-qualifiés.

Les ingénieurs en structures doivent avoir une connaissance approfondie de la physique, de la mécanique et des mathématiques. Pour construire des bâtiments sécurisés et durables, le bureau d’études réalisent plusieurs missions.

Conception

De nombreux ingénieurs en structure s’occupent principalement de la conception des structures, en calculant les charges et les contraintes auxquelles la construction devra résister.

Les ingénieurs en structure doivent être en mesure de prendre en compte les différentes qualités et forces fournies par une gamme de matériaux de construction et de savoir comment incorporer des poutres de support, des colonnes et des fondations.

Études

Avant que le travail ne puisse commencer, les ingénieurs en structure réalisent des études sur les sites de construction, afin de déterminer l’adéquation de la terre aux exigences du projet à venir.

Communication

Les ingénieurs en structure devront coordonner et consulter d’autres membres de leurs projets, notamment des scientifiques de l’environnement, des architectes et des paysagistes.

Ils peuvent également être tenus d’assister les organismes gouvernementaux dans leurs propres inspections relatives au projet.

Gestion

Les ingénieurs en structure sont souvent responsables de l’organisation et de la livraison des matériaux, ainsi que des équipements répondant aux besoins du projet de construction.

La supervision et la gestion du travail sur site peuvent également être une nécessité.

Formation

En raison des problèmes de sécurité inhérents à leur travail, les ingénieurs en structure doivent être formés selon des normes strictes.

La plupart des bureaux d’études de structures exigent que les ingénieurs aient un diplôme de premier cycle dans une discipline du Génie civil.

Après la qualification, les stages d’expérience de travail sont utiles pour se faire connaître et pour développer des contacts réseau.

Devenir un ingénieur en structure nécessite du temps et du dévouement. Une fois les qualifications acquises, le processus d’apprentissage se poursuit : de nouvelles méthodes et de nouveaux matériaux sont introduits dans le secteur de la construction.

Les travaux d’ingénierie de structure peuvent se dérouler dans des contextes nationaux et internationaux.

Quelle différence entre un ingénieur technique et un architecte ?

Les architectes conçoivent des espaces, intérieurs et extérieurs, en s’assurant qu’ils correspondent aux attentes visuelles du client. Ils vérifient également que leurs projets sont bien conformes aux différentes législations en vigueur. Les architectes gèrent plusieurs aspects du projet : conception visuelle, budget et planning. Ils travaillent généralement avec des ingénieurs civils.

Les ingénieurs techniques ou civils, conçoivent des projets tels que des bâtiments, des barrages, des tunnels et des ponts. Partagés entre bureau et terrain, ils se rendent régulièrement sur les chantiers de construction pour s’assurer que la construction est terminée correctement. Ils ont également besoin de compétences exceptionnelles en leadership pour diriger leur équipe de travailleurs dans la réalisation du projet.

 

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

[contact-form-7 id="5" title="Inscription NL"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *