Le laboratoire de langues, que l’on nomme également laboratoires de langues numériques, laboratoire de langues multimédia, centre de langues multimédia ou centre d’apprentissage multimédia, est un espace de formation qui permet de faire participer activement les élèves. Pour optimiser l’apprentissage des langues de ces derniers en milieu scolaire, il est indispensable de l’aménager de façon ergonomique.
Pourquoi aménager un laboratoire de langues ?
Un laboratoire pour faciliter l’expression orale
On estime que lors d’un cours de langues étrangères, l’ensemble des élèves ne parle que 23,5 % du temps. Ainsi, plus le nombre d’élèves qui constitue la classe est élevé, plus le temps de parole par étudiant est bas.
L’intérêt d’un laboratoire de langue est que tous les apprenants peuvent parler en même temps sans se déranger les uns les autres, ce quelle que soit l’effectif de la classe.
Ainsi, pour une classe de langues étrangères classique d’une durée de 45 minutes et comptant 10 élèves, chaque étudiant parlera 1 minute, contre 11 minutes par personne dans un laboratoire de langues. Chaque apprenant peut donc pratiquer 11 fois plus la langue en centre d’apprentissage multimédia !
Ce qu’offre un laboratoire de langues
Le laboratoire de langues est un espace qui se veut multimédia afin de faciliter la participation active des élèves en matière d’expression orale des langues étrangères. De fait, le centre de langue offre de multiples opportunités d’apprentissage.
Textes, images, supports audio ou vidéo peuvent être modifiés et adaptés par les professeurs en fonction des besoins.
Les élèves ont la possibilité de s’enregistrer, réécouter leurs enregistrements et interagir avec leurs pairs ainsi qu’avec le professeur.
Les professeurs peuvent facilement surveiller leurs étudiants et intervenir sur leur ordinateur au besoin, ce sans bouger de leur bureau.
Les ressources sont accessibles même en dehors de la salle de classe, afin de faciliter l’apprentissage individuel.
Quels sont les équipements classiques d’un laboratoire de langues ?
En tant que centre multimédia, le laboratoire de langues possède divers équipements informatiques pour multiplier et faciliter les opportunités d’apprentissage des étudiants. De manière générale, on trouve donc les équipements suivants :
- des postes de travail informatisés pour le professeur et chacun des étudiants présents ;
- des microcasques afin de permettre aux étudiants de s’isoler des bruits environnants et des distractions ;
- un réseau local qui permet de relier entre les postes informatiques du professeur et de ses élèves ;
- un serveur ou un périphérique de stockage séparé afin de stocker le matériel pédagogique numérique.
Comment aménager un laboratoire de langues ergonomique ?
Ainsi pour optimiser l’apprentissage des élèves, le laboratoire de langues multimédia doit être aménagé de façon ergonomique. Pour ce faire, il est recommandé de regarder du côté des postes de travail informatiques ergonomiques, qui offrent souvent de nombreuses options de personnalisation visant à faciliter le travail des étudiants.
On trouve notamment des bureaux informatiques avec des rangements à coffre intégrés pour l’ordinateur, des tiroirs pour le clavier, ou encore des écrans encastrés qui offrent la possibilité d’un travail sur papier aux apprenants.
Il est également intéressant de considérer le besoin des étudiants de s’isoler, afin de pratiquer leur expression orale sans être dérangés ni distraits par leurs camarades. Ainsi, il est recommandé de séparer chaque poste à l’aide d’un bureau à pied cloisonnette, qui permet à chacun de disposer d’un espace de travail qui lui soit propre.