La perforation, le pliage et le cintrage de l’acier permettent d’obtenir une grande variété de formes et de rendus. Léger et résistant, le matériau se plie aux projets architecturaux les plus innovants.
Le bardage en acier perforé
Les perforations créent du dynamisme et contribuent à l’aspect aérien d’une façade en acier. Légers et élégants, les panneaux métallique perforés habillent et protègent les bâtiments de styles modernes et contemporains. Faciles à installer, ils s’adaptent aux projets de rénovation de l’ancien, comme aux constructions neuves et performantes.
Chaque bardage en acier perforé offre un rendu différent, selon les dimensions et la fréquence des perforations, mais aussi en fonction de l’environnement du bâtiment (zone d’ombre et de lumières, style architectural de la zone d’implantation…).
Esthétiques, les façades perforées sont aussi fonctionnelles. Les perforations laissent l’air circuler et la lumière naturelle pénétrer à l’intérieur. Les deux éléments sont exploités dans des quantités maîtrisées. Cela pour éviter la surchauffe en été et les pertes de chaleur en hiver.
Le pliage du bardage en acier
Le pliage des éléments du bardage métallique permet d’épouser les angles entrants et sortants de la bâtisse.
C’est aussi un moyen de donner un caractère singulier à l’enveloppe du bâtiment. Ce procédé permet d’obtenir différentes formes et de créer la surprise en jouant sur les lignes et les volumes.
Avec un bardage en acier, les inclinaisons obtenues par pliage sont d’autant plus intéressantes qu’elles apportent des reflets uniques à la façade.
Le cintrage du bardage en acier
Le cintrage des éléments du bardage métallique permet d’obtenir une enveloppe arrondie et apporte beaucoup de souplesse à l’ensemble. Les transitions entre les volumes semblent moins abruptes.
Cette technique est régulièrement employée sur les projets d’architecture organique. La capacité de réflexion du bardage en acier participe à cet effet en renvoyant à l’observateur toutes les variations qui composent l’environnement du bâtiment.
Avantages de l’acier pour un bardage sur mesure
Les panneaux en acier peuvent s’adapter à la plupart des projets architecturaux. Une fois installé, le revêtement métallique protège durablement le bâtiment contre les variations de température extérieure, les intempéries et l’action du rayonnement solaire sur la matière.
La découpe de panneaux en acier, le pliage, le cintrage et la perforation peuvent être complétés par l’application d’un coloris choisi pour accompagner au mieux l’usage du bâtiment ou les caractéristiques du site de construction.