La dalle en pierre naturelle est une des dalles les plus plébiscitée quand il s’agit de revêtement extérieur. Effectivement, ce matériau naturel et esthétique, généralement composé en calcaire ou en grès donne une apparence inimitable à votre allée de jardin ou votre terrasse en plus de ne pas être très coûteux. Cependant, ne pas traiter ou entretenir ses pavés revient à les laisser exposer à l’érosion et à la saleté. Infobatir vous en dit donc plus sur l’entretien de vos pavés.
Pourquoi faut-il nettoyer ses dalles en pierre naturelle ?
Un dallage extérieur est, par définition, exposé aux éléments. Les intempéries, le gel, la pluie, le vent, tous ces caprices de la nature sont susceptibles de fragiliser, voire d’endommager, vos pavés en pierre naturelle. Des dalles en pierre naturelle fragilisées pourraient se briser et devront être remplacées. De plus, la saleté et l’absence d’entretien de vos pierres naturelles risquent de leur faire perdre leur charme. C’est pour toutes ces raisons qu’il est nécessaire de les entretenir. Attention cependant, cela ne doit pas être fait n’importe comment. Certains produits et certaines pratiques sont préférables pour assurer une longue vie à votre allée extérieure.
Quels produits utiliser pour ne pas abîmer son revêtement extérieur ?
La pierre naturelle est un matériau particulièrement fragile. C’est la raison pour laquelle certains produits sont absolument à proscrire pour entretenir vos pavés. Utiliser des produits naturels permet également de ne pas mettre en danger la biodiversité environnante ainsi que vous-même ou votre famille.
Il existe principalement deux produits adaptés au nettoyage de vos pavés en pierre naturelle.
- Le savon noir.
- Le bicarbonate de soude.
Pourquoi le savon noir est adapté au nettoyage de vos dalles en pierre naturelle ?
Le savon noir est composé d’huile végétale, généralement de l’huile de lin ou de l’huile d’olive. Il s’agit donc d’un savon généralement liquide ou pâteux qui présentent tous les bienfaits naturels de ces deux huiles.
Principalement utiliser pour le corps, il est également tout indiqué pour nettoyer vos pavés et donner une seconde vie à votre allée de jardin ou votre allée carrossable.
Un nettoyage régulier au savon noir permet de nettoyer et d’entretenir vos dalles en pierre naturelle à moindre coût. Effectivement, il s’agit d’un produit peu onéreux et naturel. Il n’est donc pas particulièrement chimique, présente un PH plutôt neutre et ne vas pas détériorer vos pavés.
Pour se faire, utiliser un balai à poils durs et diluez votre savon dans un seau d’eau. Vous pouvez par la suite commencer à brosser vos pavés jusqu’à ce que le savon ne soit plus assez mousseux et recommencez l’opération. Vous pouvez, par la suite, rincer vos pavés à l’eau clair. Le mieux reste encore d’utiliser un tuyau d’arrosage.
Le bicarbonate de soude pour laver son allée extérieure
Le second produit qui permettra de rendre leur couleur et leur éclat à vos pierres naturelles est le bicarbonate de soude. Ce produit bien connu des recettes de grands-mères possède une multitude d’application lui aussi. Que ce soit pour le corps ou pour laver votre maison.
Ce produit est particulièrement utile si vos pavés sont très sales. Effectivement, le bicarbonate de soude possède des propriétés abrasives, suffisantes pour laver la surface de vos pierres naturelles mais pas suffisamment au point d’abîmer ou d’éroder vos dalles.
Pour se faire, mouiller très légèrement votre balai-brosse avec de l’eau claire, puis, saupoudrer avec du bicarbonate de soude. La deuxième étape, vous la connaissez sans doute, s’appelle l’huile de coude. Frottez avec votre balai-brosse puis rincez le dans un deuxième seau d’eau. Une fois cela effectué, recommencez l’opération autant de fois que nécessaire et rincez vos dalles.
Qu’en est-il du mortier de jointoiement utiliser pour souder vos pierres naturelles ?
S’il est un élément souvent oublié lorsqu’il s’agit de l’entretien d’une allée en pierres, naturelles ou non, c’est bien le mortier de jointoiement. Ce produit, indispensable pour que votre allée en pierre tienne correctement, doit également être entretenu. Un mortier de joint qui n’est pas entretenu risque lui aussi de se fissurer et de ne plus faire son office, à savoir, maintenir vos pierres entres elles.
Pour se faire, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression, d’une pression maximum de 50 bars, en maintenant une distance suffisante (+50 cm) afin de ne pas abîmer vos pavés en pierre naturelle. Pour en savoir plus sur le mortier de jointoiement, vous pouvez consulter ce site.