Le mobilier urbain est très apprécié des Français et contribue largement à une meilleure expérience de la ville. Néanmoins, les tendances de matériaux varient, de même que les habitudes des usagers. Ainsi le mobilier urbain se doit de suivre la mouvance. Aujourd’hui émergent donc dans nos centres-villes des éléments à la fois innovants et écologiques.
Pourquoi le mobilier urbain est-il voué à évoluer ?
En octobre 2017, Kantar France Insights publiait une étude liant les usages du mobilier urbain par les Français, ainsi que les perspectives qui en découlaient. S’il en ressort que les usagers sont globalement satisfaits des aménagements de l’espace urbain réalisés par leur ville, près de 8 sur 10 souhaitent tout de même que leur commune accorde davantage d’importance au mobilier urbain à l’avenir.
Aux attentes des citadins, qui souhaitent des éléments de mobilier urbain mieux répartis dans la ville, plus confortables et plus solides, viennent s’ajouter les problématiques écologiques et les habitudes hyper connectées des populations. Un casse-tête sans nom pour les collectivités ! Heureusement, de nouveaux concepts de mobilier urbain émergent, mêlant des lignes modernes, voire futuristes, à l’embarquement de technologies, pour répondre aux usages des citoyens. Voici un échantillon des meilleurs éléments de mobilier de ville innovants et écologiques.
Du mobilier urbain écolo et innovant
Le lampadaire-poubelle à énergie solaire
Cet élément de mobilier urbain combine un lampadaire qui fonctionne à l’énergie photovoltaïque avec une poubelle urbaine. Cette dernière, directement intégrée dans le tronc du lampadaire, dispose d’un écran numérique qui affiche les types de déchets qu’il est possible de jeter et les catégorise lorsqu’on les y place, ce dans le but de faciliter le processus de recyclage. Le lampadaire est quant à lui équipé de panneaux photovoltaïques qui lui permettent d’être totalement autonome en énergie renouvelable.
Seul bémol, cet équipement n’est, à l’heure actuelle, qu’en phase de concept !
La Canopée Urbaine
La Canopée Urbaine est une solution de création d’arches végétalisées à l’aide de plantes grimpantes et irriguées par un système intelligent. Elle permet d’une part de créer, au cœur des villes, des îlots de fraîcheur et de contribuer à la préservation de la biodiversité. D’autre part, ces structures de canopées urbaines participent à un meilleur piégeage et stockage du CO2 ainsi qu’à la rétention d’eau par la végétation.
Les premières canopées ont été inaugurées à Toulouse, en novembre 2019. Un succès retentissant qui est amené à essaimer dans les autres pôles urbains.
Le distributeur de tickets collecteur de déchets
Payer son ticket de métro ou recharger son abonnement en recyclant les bouteilles de plastique ? C’est le procédé qu’a mis en place la ville de Pékin (Chine) sur son réseau métropolitain. Près de 3 000 machines ont été installées et utilisées avec grand succès par les voyageurs.
Mêler un intérêt quotidien à un geste écoresponsable, une solution simple et facilement reproductible !
Le banc public connecté pour recharger ses batteries
Arrive généralement un moment, lorsqu’on cavale en ville, où vos batteries tombent à plat. Qu’à cela ne tienne ; peut-être trouverez-vous un banc adapté à nos modes de vie hyper connectés ? Un fabricant a en effet conçu un banc en bois qui intègre un lampadaire solaire, dont le mât lui-même est muni d’une prise USB. Un dispositif totalement autonome et écologique !