Pour répondre à toutes les exigences de ses clients en matière de construction et ainsi leur fournir des structures robustes, durables et éco-responsables, SMC2 a recours à un procédé de conception innovant : la méthode BIM. En quoi consiste-elle et quels sont ses avantages ?
Qu’est-ce que le BIM ?
Le BIM – Building Information Model – est une méthode de conception innovante qui repose sur une modélisation 3D complète et exhaustive du bâtiment et de ses composants (panneaux, charpentes, isolants, gaines, etc.) afin de pouvoir répondre à toutes les attentes du maître d’ouvrage en matière de faisabilité, budget et construction. La méthode BIM permet de visualiser, analyser et simuler la conception de la structure ainsi que l’influence de chacun des éléments et des matériaux qui la composent.
Il en résulte une meilleure gestion du projet grâce à une communication améliorée entre tous ses acteurs : bureaux d’études, architectes, entreprises, maîtres d’ouvrages.
Une conception optimisée et des économies à la clé
Avec la méthode BIM, la planification, l’estimation et la prévention des risques du projet sont optimisées de façon collaborative. Cette gestion innovante réduit les risques d’erreurs et de modifications en cours de projet, ce qui permet, à terme, un gain de temps significatif et des économies de chantier pouvant aller jusqu’à 20% (pas de retard, moins de nuisances et de ressources utilisées).
Par la suite, la numérisation BIM peut également servir à l’optimisation des dépenses et de l’entretien des bâtiments construits, ce qui prend tout son sens lors de la conception de structures respectueuses de l’environnement.