Le béton est un matériau à forte résistance face à la compression. Cette caractéristique fait du béton un matériau ultra résistant et durable, apprécié dans les travaux de construction. Cependant, le béton, comme la plupart des matériaux, réagit aux variations de températures et d’hygrométrie. Ainsi, il va subir une dilatation, avec des rétractions et des expansions. Ce phénomène doit être anticipé dans tout projet de construction ou de rénovation, car il entraîne un décalage des éléments structurels. Pour garantir la durabilité de la structure, les constructeurs doivent prévoir des joints de dilatation.
Pourquoi les joints de dilatation dans le béton sont-ils nécessaires ?
Pour éviter que les mouvements subis par le béton soient nocifs, des joints de dilatation doivent être incorporés dans les éléments structurels, notamment dans les fondations, les murs ou encore dans la toiture.
Ces joints de dilatation doivent être soigneusement conçus et installés à des endroits stratégiques. Ces espaces de vide apportent la capacité de mouvement dont le béton a besoin pour supporter les dilatations générées par les changements de température ou les vibrations équivalentes à de microséismes.
Quelles sont les caractéristiques des joints de dilatation ?
Les joints de dilatation qui permettent certains mouvements dans les éléments structurels, sont conçus pour absorber en toute sécurité la rétraction ou l’expansion de plusieurs matériaux de construction. Les joints de dilatation atténuent également les vibrations équivalentes à de microséismes voire des mouvements importants dus à de réels séismes.
Les changements climatiques produisent des variations de températures et d’humidité entraînant des dilatations dans les constructions. Les joints de dilatation sont utiles pour rendre les éléments de structures indépendants les uns des autres et autoriser leurs mouvements. Ainsi, les différents éléments restent intacts.
Lors de catastrophes naturelles, comme un séisme, les tremblements du sol et les secousses de la structure provoquent des mouvements extrêmes. Les joints de dilatation permettent de limiter les dégâts matériels, et surtout de préserver les usagers du bâtiment par le maintien du passage des voies d’évacuation.
Les joints de dilatation permettent également d’éviter l’apparition de fissures dans le béton. Lorsque le matériau se dilate, l’espace entre les différents éléments de structure rétrécit. C’est ainsi que des fissures apparaissent. Les joints de dilatation sont donc installés au niveau de ces espaces pour empêcher la création de fissures.
Que faut-il savoir sur les joints de dilatation ?
Le joint de dilatation c’est le vide, l‘espace entre les joints de dilatation qui dépend du type de structure (immeuble d’habitation, stade, ponts…). Cet espace varie également en fonction des dimensions de la dalle, du type de béton et des matériaux de renforcement utilisés et se calcule selon une formule. En général, les joints de dilatation sont installés dans les dalles ayant une superficie supérieure à 40m².
Les joints de dilatation sont donc indispensables dans de nombreux cas de figures, notamment dans les constructions de grande envergure.