Si l’installation d’ascenseurs est désormais obligatoire dans les nouveaux immeubles de plus de 3 étages, nombreuses sont les villes à abriter des immeubles historiques dépourvus de cet équipement bien utile au quotidien. Installer un ascenseur dans un immeuble ancien représente un défi, mais des solutions existent pour y parvenir. Explications.
L’installation d’un ascenseur et la préservation du patrimoine
La création d’un ascenseur dans un immeuble ancien présente l’avantage d’améliorer le confort des résidents. En effet, l’accessibilité est parfois compliquée dans ces bâtiments d’autres époques. Lorsque les copropriétaires se réunissent en assemblée générale pour parler de la future installation d’un ascenseur dans leur immeuble, la décision doit être adoptée à la double majorité. Ils doivent également adopter des résolutions qui concernent le coût de l’installation, le mode de financement, le choix de l’entreprise et la répartition des frais et charges qui résultent du projet.
Sachant que les bâtiments historiques possèdent des caractéristiques particulières, comme des façades et intérieurs ornées ou encore des escaliers anciens, toute modification structurelle doit être sérieusement planifiée pour éviter de dénaturer ces éléments. La copropriété doit donc se rapprocher des autorités du patrimoine compétentes, en l’occurrence les Bâtiments de France, pour s’assurer que les interventions respectent les normes de conservation.
La pose d’un ascenseur dans un immeuble historique, un défi pour l’entreprise choisie
L’ascensoriste va effectuer plusieurs vérifications au sein de l’immeuble et évaluer s’il est possible de l’installer dans la cage d’escalier. Pour cela, une largeur de 80 cm doit obligatoirement être conservée dans l’escalier. Le professionnel doit également voir si l’installation d’une machinerie en gaine est possible. À défaut, une installation peut être envisagée dans les combles ou dans la cave.
Il se peut que l’ascensoriste constate que la pose de l’ascenseur ne peut se faire dans la cage d’escalier. Il peut alors proposer d’installer l’équipement dans la cour. Dans le cas où cette option serait la seule qui est viable, les copropriétaires doivent non seulement faire une demande de permis de construire, mais également se rapprocher des Bâtiments de France.
Comment bien choisir son ascensoriste ?
La pose d’un ascenseur dans un bâtiment historique peut sembler compliquée pour les copropriétaires. Mais ils ne sont pas seuls. Un ascensoriste comme KONE propose un accompagnement au cours des différentes étapes de leur projet, incluant l’analyse des solutions possibles pour installer l’ascenseur dans l’immeuble historique, les permis, autorisations et subventions nécessaires, ou encore la façon dont les coûts peuvent être répartis entre les habitants.
Après l’installation de l’ascenseur, il est nécessaire d’en assurer la maintenance afin de garantir le bon fonctionnement et la sécurité de l’appareil.
Pourquoi installer un ascenseur dans un immeuble historique ?
Il existe plusieurs raisons qui poussent à installer un ascenseur dans un immeuble ancien. Le premier étant bien évidemment l’amélioration de l’accessibilité, mais il permet également d’améliorer le confort pour les résidents au quotidien et de le rendre plus attractif pour les futurs locataires ou copropriétaires.
Cet équipement donne aussi de la valeur à l’immeuble. Il est alors plus à même d’intéresser les futurs habitants comme de potentiels investisseurs.
L’installation d’ascenseurs dans les bâtiments historiques est un défi de taille, mais il peut largement être relevé en collaborant avec les autorités de conservation compétentes et en sélectionnant une entreprise experte dans le domaine tel que KONE. Des solutions techniques innovantes existent pour moderniser les bâtiments anciens tout en préservant leur caractère unique.