Les entrepôts sont utilisés par presque toutes sortes de personnes et d’entités exerçant des activités commerciales, telles que les fabricants, les grossistes, ou les exportateurs. Dans les termes, un entrepôt peut être considéré comme un espace dédié au stockage des marchandises. Mais en pratique, c’est bien plus que cela.
Le stockage
C’est la fonction la plus évidente pour un entrepôt : fournir un espace de stockage. Il offre aux entreprises des facilités pour stocker leurs marchandises lorsqu’elles ne sont pas appelées pour une vente. Les articles produits en masse sont stockés dans les entrepôts pour être approvisionnés sur les marchés au fur et à mesure des besoins. Cela permet d’éviter le gaspillage et permet une meilleure gestion du flux.
Il existe deux types de stockages. Le stockage planifié qui est estimé nécessaire pour répondre à la demande régulière des clients. Et le stockage étendu qui représente l’exigence de stockage au-delà du stockage prévu. Divers facteurs peuvent en être la cause : saisonnalité de la demande, campagnes promotionnelles, achats spéculatifs, etc.
La protection des marchandises
Après la production, les marchandises sont soumises à divers risques, tels que la perte, le vol ou les dommages dus à des conditions météorologiques défavorables (la chaleur, le vent, la poussière et l’humidité, etc.)
Des entrepôts gérés par des professionnels sont équipés pour atténuer ces risques et assurer le stockage, ainsi que l’approvisionnement des marchandises en toute sécurité. En outre, dans le cas d’un entrepôt à louer, il existe également un accord entre le propriétaire et le prestataire de services d’entreposage. Les marchandises stockées sont assurées contre tout dommage pouvant survenir, pendant que les marchandises sont stockées dans l’entrepôt.
Réception et expédition
Avant et après le stockage des marchandises, il y a la réception et l’expédition. Lorsque les entrepôts sont placés dans un endroit très stratégique, ils peuvent devenir des centres d’expédition qui reçoivent les marchandises et les expédient.
Attenantes aux quais de chargement et de déchargement, les zones de réception et d’expédition doivent être suffisamment grandes pour accueillir la marchandise, et préparer et emballer les commandes.
Le mouvement des marchandises à l’intérieur d’un entrepôt doit être aussi transparent que possible, pour assurer des commandes ininterrompues. Par conséquent, l’infrastructure de l’entrepôt doit être mis à jour régulièrement.
L’équilibre des prix
Étant donné que les entrepôts assurent un approvisionnement régulier en marchandises, ils contribuent également à maintenir la stabilité des prix sur le marché. C’est en raison de leur capacité à détenir les biens excédentaires qu’il n’y a ni pénurie, ni excès d’un article particulier sur le marché. Par conséquent, ils aident à prévenir tout mouvement inhabituel des prix. Cette adéquation entre l’offre et la demande contribue à stabiliser les prix.