Lorsque vous lancez la construction de votre maison individuelle, il y a certaines choses sur lesquelles votre constructeur doit vous tenir informé. Vous devez participer à la construction de votre maison. Cette participation commence notamment lors des visites au cours des travaux. Voici tout ce que vous devez savoir pour le bon déroulement de ces visites !
Quand visiter votre maison en construction ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les visites à organiser au cours de la construction de maison ne sont pas facultatives. Il s’agit d’une obligation, notamment si vous avez fait un prêt auprès d’une banque. En effet, la banque débloque les fonds pour votre projet au fil de la construction de la maison. Votre constructeur doit ainsi réaliser des attestations d’avancée des constructions, et ce n’est qu’après votre assentiment que les fonds suivants peuvent être libérés.
Il est donc important d’organiser des visites à chaque étape des travaux. Mais veillez à trouver le juste milieu ! Si vous ne venez jamais constater l’avancée du chantier, il se peut que les ouvriers privilégient d’autres chantiers au vôtre. Au contraire, si vous venez trop souvent, ils risquent de le prendre comme une remise en question de leurs compétences. Et vous risquez également de perdre votre temps.
Le constructeur ne peut s’opposer aux visites prévues avant le versement des fonds par la banque. De manière générale, voici les étapes après lesquelles les visites sont prévues :
- Le début du chantier
- L’implantation des fondations
- L’achèvement de la structure
- La pose du toit
- L’achèvement des murs et cloisons
- La fin des travaux, donc la réception des clés
Que vérifier au cours des visites pendant la construction ?
Mais comment se déroulent ces visites ? Que devez-vous vérifier en compagnie de votre constructeur ?
Demandez des comptes rendus
Tout d’abord, il est important de demander des comptes rendus à votre constructeur ou conducteur de travaux. Après chaque réunion de chantier, ces comptes rendus servent à concrétiser l’avancement des constructions ainsi qu’à noter les principales décisions prises en cours de chantier. Normalement, le constructeur a l’obligation de vous envoyer les rapports après chaque visite : s’il ne le fait pas, n’hésitez pas à les réclamer.
Au cours des visites, vous avez le droit de prendre des notes et des photos afin de conserver des traces de l’évolution du chantier. Et une fois qu’elles sont achevées, vous pouvez envoyer un email récapitulatif à votre constructeur afin de vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde, et que rien n’a été oublié.
Surveillez l’avancée des travaux
Lors de vos visites, vous pouvez vous renseigner ouvertement sur l’avancée des travaux, les conditions de construction et les éventuelles corrections à apporter par la suite. Ainsi, les vérifications que vous êtes tenu de faire varient en fonction des différentes étapes de la construction. Vérifiez l’utilisation des bons matériaux, des bonnes couleurs au moment de la peinture.
Mais assurez-vous également que les murs soient disposés correctement, que les exigences en termes d’électricité soient respectées, et que la structure générale soit celle que vous avez demandée. Il peut arriver que le plan de construction soit mal compris, auquel cas il est préférable de s’en rendre compte avant la fin des travaux de gros œuvre. N’hésitez pas à poser des questions à votre constructeur si vous avez des doutes !
Au cours de la construction de votre future maison, il est important de réaliser des visites régulières. Prenez le temps de vérifier la structure générale, les conditions de construction et les matériaux utilisés pour vous assurer que tout se déroule comme prévu.