site de construction

Quelles sont les matières écologiques compatibles avec une mise en œuvre durable dans l’espace urbain ? Les collectivités doivent trouver des solutions à la fois éco-responsables et cohérentes pour gérer la ville efficacement.

 

Qu’est-ce qu’un matériau écologique ?

Les matériaux de construction sont plus ou moins écologiques, ou à l’inverse plus ou moins néfastes pour l’environnement, selon leur nature, leurs conditions de production, d’extraction ou de transformation.

 

Les matériaux de construction biosourcés

Les matériaux de construction biosourcés peu transformés ont un moindre impact sur l’environnement. Ils sont issus de ressources renouvelables : le bois, le chanvre, la paille…

Certains additifs peuvent être nécessaires afin de les rendre conformes aux normes en vigueur dans le bâtiment, notamment pour résister au feu, aux moisissures et aux insectes.

 

Les matériaux inertes pour l’environnement

D’autres matériaux peuvent être considérés plus écologiques quand ils sont inertes pour l’environnement. C’est le cas du béton naturellement résistant au feu sans additif et largement valorisé à la fin du cycle de vie d’un ouvrage.

Les déchets sont dits inertes lorsqu’ils ne provoquent aucune réaction pouvant entraîner une pollution des sols, des eaux et des écosystèmes environnants.

 

Les matières recyclées et le réemploi

Les matières recyclées valorisent des déchets inutilisés pour éviter la production ou l’extraction de nouveau matériau. Cela présente un avantage du point de vue de la préservation de l’environnement. L’empreinte carbone d’une pièce d’aluminium recyclée est ainsi bien plus faible que celle du matériau d’origine.

Avec le réemploi, la valorisation va encore plus loin, puisque c’est le composant, voire l’équipement tout entier qui est réutilisé afin de remplir la même fonction, mais ailleurs, sur un autre site.

 

Comment les intégrer dans l’espace urbain ?

Le mobilier urbain et les bardages sont deux familles d’ouvrage particulièrement visibles dans l’espace public. Les choisir dans des matériaux plus écologiques est un plus pour leur durabilité et pour l’image de la collectivité.

 

Mobilier urbain

Le banc en bois, la poubelle et la jardinière en béton… La plupart des pièces du mobilier urbain écologique sont adoptées dans leurs formes les plus compatibles avec la gestion de la ville.

Contrairement au mobilier privé, celui installé dans l’espace public doit afficher une résistance à toute épreuve : pluie, gel, ensoleillement, variations thermiques importantes, choc, vandalisme… Dans ces conditions, le bois et le béton, respectivement biosourcé et inerte pour l’environnement, sont d’excellentes alternatives.

 

Les bardages éco-responsables

Les bardages les plus en vogue sont réalisé à partir de bois, de métal ou encore de fibre ciment. Tous présentent des avantages dans leur version écoresponsable (filières du recyclage, exploitation du site de production, distance et transport…).

La façade végétalisée est une solution écologique pouvant reposer sur différentes structures. Sa mise en œuvre améliore l’isolation du bâtiment et la qualité de vie dans l’environnement urbain. En été, ses propriétés respiratoires contribuent à lutter contre les îlots de chaleur. Visuellement, la simple présence abondante du végétal est aussi un facteur positif pour les riverains.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

[contact-form-7 id="5" title="Inscription NL"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *