C’est un fait indéniable : dans presque toutes les villes, les personnes sans domicile fixe font des espaces publics leurs lieux de vie ! Un jeune architecte anglais a avancé un projet qui puisse changer la donne.
Un mobilier urbain humain et protecteur
Le mobilier urbain est destiné pour tous les citoyens. C’est en partant de cette constatation qu’un architecte anglais a eu la brillante idée de proposer aux SDF un lieu pour se reposer sans le moindre danger. Comme nous le savons tous, ces personnes restent les premières victimes des intempéries, des vols et des agressions.
Dans son projet, l’architecte envisage une cabane fixée en hauteur à la façade des immeubles. La cabane sera bien évidemment équipée d’une échelle rétractable. Il n’y aura ni meubles, ni électricité ou eau. Parce qu’il s’agit tout simplement d’un lieu provisoire pour le repos, il n’y aura que l’indispensable (matelas et rangement). Le projet ravira certainement les personnes concernées et aide à résoudre le problème de l’occupation des bancs publics dans les parcs et jardins.
Un projet en construction
La réalisation proprement dite du projet peut être un véritable parcours du combattant. En effet, question urbanisme, sécurité et confort, plusieurs problématiques ne sont pas encore résolues jusqu’à aujourd’hui.
Une chose est certaine toutefois : il s’agit d’un projet avec un fort potentiel et qui mérite donc d’être réalisé. A préciser que du côté financement, il s’appuie au soutien de belles âmes. Tous ceux qui souhaitent le financer doivent se rendre sur la plateforme « Indiegogo »