Dans l’habitat, comme dans les espaces professionnels, les parois coulissantes vitrées ouvrent de nouvelles possibilités de création architecturale, d’agencement et d’aménagement pratique. Quelles sont les dernières innovations du marché et comment les intégrer à un projet de rénovation ou de construction neuve ?
Liberté architecturale : des solutions innovantes
Grâce à la maîtrise technique dont nous disposons actuellement, les portes vitrées et fenêtres coulissantes se fondent dans le décor pour mieux révéler le caractère des volumes extérieurs et des compositions intérieures.
Des angles libérés, sans ossature apparente
Pour mettre l’accent sur les volumes extérieurs innovants, certains fabricants proposent des solutions de fenêtres d’angle sans ossature apparente. L’effet est saisissant pour l’observateur. Que la baie soit ouverte ou fermée, ce type d’ouvrage offre une continuité sans pareille entre l’espace intérieur et l’environnement extérieur du bâtiment.
Des systèmes coulissants sans percement
À l’intérieur, les systèmes coulissants conçus pour les parois vitrées soutiennent le matériau sans le percer. Ces solutions à pince sécurisent la position du verre et renforcent l’aspect aérien de ces ouvertures.
En baie vitrée ou en séparation intérieure, les portes coulissantes en verre créent des espaces lumineux, ouverts et faciles à vivre.
Propriétés techniques : toujours plus de confort
Ces qualités esthétiques très contemporaines s’accompagnent de propriétés toujours renforcées en matière de confort acoustique et thermique.
Tranquillité et confidentialité derrière les vitres
Les parois coulissantes, même vitrées, peuvent créer des espaces isolés. Dans les maisons, ce sont souvent des espaces attenants au salon ou à une pièce de vie et pouvant remplir différentes fonctions : bureau, salle de jeux, coin lecture… Dans les immeubles tertiaires, ces fenêtres coulissantes peuvent refermer un bureau, une salle d’entretien ou de réunion.
Le niveau d’isolation phonique offert par une paroi vitrée parfaitement mise en œuvre peut suffire à garantir la tranquillité des habitants dans les bâtiments résidentiels et la confidentialité des échanges en milieu professionnel.
Isolation thermique : plus de confort et moins de dépense
La bonne étanchéité de l’installation à l’air et la résistance thermique de ses composants peuvent aussi renforcer la sensation de confort derrière les parois coulissantes. S’agissant d’ouverture vitrée donnant sur l’extérieur, ces propriétés rendent l’espace intérieur moins sensible aux variations des températures.
Pour les parois de séparation intérieure, ces qualités isolantes peuvent être utilisées à des fins stratégiques pour réduire les besoins en énergie. Si les portes coulissantes vitrées renferment un coin bureau, les utilisateurs peuvent laisser cet espace fermé, même s’il est inutilisé, et ainsi réduire sensiblement les dimensions du volume à chauffer.