Vue en plongée d'arbres sur un champ

La loi du 5 juillet 2000 pour l’accueil des gens du voyage fait référence aux aires de grand passage sollicitées lors des grands rassemblements. Quelles sont les particularités de ces aménagements et les périodes d’utilisation à prévoir pour les collectivités ?

Aire de grand passage : un aménagement pour les gens du voyage

Les aires d’accueil des gens du voyage peuvent être aménagées selon différents modèles en fonction des besoins localement observés. Les aires permanentes d’accueil sont les plus encadrées en termes d’équipements et de services mis à la disposition des usagers.

Les aires de passage n’ont pas vocation à accueillir durablement les gens du voyage, mais à offrir des conditions de séjour optimales dans le cadre de déplacements collectifs.

Les aires de petit passage sont conçues pour accueillir une dizaine de caravanes pour des séjours de courte durée. Les aires de grand passage affichent une capacité nettement supérieure pouvant aller jusqu’à 200 résidences mobiles.

Les caractéristiques d’une aire de grand passage

Les projets de construction d’aires de grand passage soulèvent la question du besoin, de la localisation et du coût de l’opération.

L’accueil des grands groupes dès 50 résidences mobiles

L’aire de grand passage est aménagée pour les grands groupes en déplacement. Pour les caractériser, les textes réglementaires ne se basent pas sur le nombre de personnes. La circulaire relative à l’application de la loi du 5 juillet 2000 précise en revanche la quantité de résidences mobiles concernées : entre 50 et 200 pour les aires de grand déplacement.

Des séjours qui se comptent en jours ou en semaines

Quant à la durée du séjour, elle est relativement courte et varient généralement de quelques jours à 3 semaines. La période la plus dynamique est celle qui court du mois d’avril au mois de septembre, regroupant l’essentiel des grands événements religieux. Le reste de l’année, les aires de grand passage restent sollicitées, notamment à l’occasion d’événements familiaux (mariage, décès, naissance…).

Les secteurs d’implantation définis par le schéma départemental

Le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage inclut obligatoirement les communes de plus 5000 habitants pour la réalisation d’aires de grand passage. L’aménagement sur de plus petites communes est possible, même si elles ne figurent pas sur le schéma. L’implantation idéale sera étudiée selon le diagnostic territorial et le besoin des populations concernées. La surface minimale de l’aire de grand passage est de 4 hectares, conformément aux dispositions du décret n° 2019-171 du 5 mars 2019.

Les équipements à mettre en place

Ce même décret prévoit plusieurs obligations relatives aux équipements et aux services proposés par l’aire : accès routier, eau potable, recueil des eaux usées et récupération des toilettes individuelles, électricité et éclairage public, bennes à ordure et accès à la déchetterie ainsi qu’à la collecte des encombrants.

De telles installations ont un coût pouvant aller d’une centaine de milliers d’euros à plus d’un million d’euros, selon la localisation de l’aire et la qualité des équipements sélectionnés.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

[contact-form-7 id="5" title="Inscription NL"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *