L’isolation de la véranda est primordiale pour le confort et la commodité d’une pièce. La véranda devient un lieu de vie supplémentaire dans la maison. Pour profiter de cette nouvelle pièce, son isolation doit être parfaite.
L’emplacement
Le choix de l’exposition est important. Trouver un bon équilibre entre la chaleur apportée par le soleil et la fraîcheur de l’atmosphère est, en effet, une nécessité. Le confort thermique est déterminé par l’emplacement et l’ensoleillement du lieu. Une véranda exposée au Sud est adaptée aux régions du Nord, tandis qu’au Sud, l’exposition Est ou Sud-Est est recommandé.
Des fondations étanches et isolées
Le vitrage est un élément indispensable lorsqu’on fait face à une exposition aux rayons du soleil. Dans le but d’équilibrer la température de la véranda, le choix du vitrage s’impose : simple, double, à contrôle solaire.
Des matériaux adaptés
Le choix de la structure de sa véranda devient complexe avec le besoin d’isolation. Il s’agit d’éviter les matériaux peu isolants afin de ne pas perdre de la chaleur. Le bois est, par exemple, 300 fois plus isolant que l’acier. Le PVC est moins performant que l’acier.
Vitrage : penser au double à isolation renforcée
Le simple vitrage laisse passer 80% des UV. Les professionnels préconisent le double vitrage à isolation renforcée qui renvoie une partie des rayons UV. Ce dernier est non seulement un isolant thermique, mais également acoustique.
Isoler la toiture
Le toit, élément isolant de la véranda, doit être réfléchi. Le verre reste esthétique et transparent, mais le rayonnement des UV sur ce matériau limite ses performances. Les panneaux opaques ou les éléments naturels, tels que l’ardoise ou la tuile, sont préférables. Pour obtenir une véranda lumineuse, il est nécessaire d’isoler sa véranda avec des stores isolants et réflecteurs.