Pour peu que l’on ne craigne pas pour son intimité, la véranda est un endroit idéal pour installer une salle de bain. Pour les chanceux disposant d’un beau jardin à la campagne, quoi de mieux que de se prélasser dans son bain tout en profitant de la vue ?
L’importance de l’isolation et du confort thermique pour la salle de bain
La salle de bain est une pièce de la maison où la température joue un rôle fondamental. On ne doit donc pas souffrir du froid durant l’hiver, ni d’une chaleur étouffante en été. Ainsi, pour une salle de bain en véranda, il convient d’opter pour le matériau adéquat qui composera la véranda. Le bois fait partie des matériaux les plus isolants bien qu’il demande beaucoup d’entretien. Le PVC et l’aluminium permettent également de stopper les ponts thermiques.
Concernant les vitrages, il est conseillé de choisir du triple ou du double avec isolation renforcé afin de ne pas subir le rayonnement froid en hiver. Aussi, pour bien isoler sa véranda, il est nécessaire d’installer des stores thermiques qui renverront les rayons du soleil grâce à leur face réfléchissante et permettront de conserver la chaleur à l’intérieur.
Quels aménagements/décorations ?
Dans une véranda, il est possible de jouer avec de nombreux éléments pour obtenir une décoration aussi stylisée que personnalisée : le mobilier, les coloris, les variations de lumière ou encore sur une variété très étendue d’accessoires propres à une salle de bain.
Mettez le paquet sur la végétation sous toutes ses formes ainsi que du bois exotique et d’autres accessoires type fontaines et galets pour une ambiance serre ou optez pour une ambiance spa avec stores en bambou, diffuseurs d’ambiance et bougies.
Pour personnaliser entièrement sa salle de bain, il est intéressant de s’orienter vers les solutions WEDI, qui permettent de construire entièrement sa salle de bain avec les matériaux les plus performants en termes d’étanchéité, isolation, durabilité et résistance aux chocs.