Lors de leurs opérations de production, les acteurs de l’industrie ont recours au marquage et à la gravure laser. Identification, suivi, communication : comment gèrent-ils cela ?
Quel est son rôle ?
Les industriels peuvent avoir recours à la gravure laser sur métal à deux fins.
Dans un objectif de logistique, les pièces produites doivent être identifiées afin de pouvoir être suivies par la suite. Un numéro de série, un code barre ou encore une data matrix peuvent donc être gravés dessus afin de regrouper de précieuses informations les concernant.
Ce type de gravure sert aussi le design de la pièce mais également la communication de son fabricant. La gravure laser permet alors d’inscrire des marques, des sigles, des logos ou encore des noms.
Une pratique polyvalente
La gravure laser sur métal s’effectue au moyen de lasers YAG et CO2. Ceux-ci n’endommagent pas le matériau et offrent des inscriptions et motifs de grande précision et résolution. Ils peuvent être appliqués sur tous types de métaux – acier ; laiton ; aluminium ; titane pour ne citer qu’eux -, qu’ils aient reçu ou non un traitement de surface : placage, chromage, zingage, etc.
Sous-traitance
Selon les ressources dont disposent les industriels, les opérations de gravure et de marquage de leurs pièces métalliques se font en interne ou sont confiées à un sous-traitant.
Un des experts de ce domaine est Lasertec. Ce spécialiste de la gravure et découpe laser travaille depuis plus de vingt ans pour les plus grandes entreprises, et ce, dans des domaines variées : industrie, maroquinerie, médical, etc. Offrant des délais courts et toujours respectés pour un travail de qualité, Lasertec représente une solution de confiance pour les industriels désireux de confier leurs opérations de gravure laser sur métal.