Au fur et à mesure que leur activité se développe, les dirigeants d’entreprise sont amenés à se demander s’il vaut mieux acheter ou louer leur local commercial. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients qui doivent être bien étudiés, au cas par cas avant de prendre une décision. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : la flexibilité, la sécurité financière, les flux de trésorerie et le retour sur investissement.
La location, pour les jeunes entreprises
Les jeunes entreprises ou les startups, à l’aube de leur première phase de croissance, ont plus d’intérêt à louer leur local commercial. Cette solution leur permet de libérer du capital, de réduire les coûts et de rester flexible. La location permet également à ces jeunes entreprises de se concentrer sur leur activité, en conservant leur capacité d’investissement.
Libérer du capital
Pour les startups, l’accès au fonds de roulement peut permettre de réagir rapidement face aux changements du marché. En louant leur local commercial, les entreprises peuvent investir leur capital dans des éléments susceptibles de stimuler leur croissance et d’obtenir un retour sur investissement plus élevé. La location est donc idéale pour libérer du capital afin de recruter de nouveaux collaborateurs ou d’investir dans du nouveau matériel par exemple.
Réduire les coûts initiaux
Les coûts initiaux pour acheter un immeuble commercial sont élevés. Cela signifie que vous devrez probablement obtenir un prêt, ce qui peut être difficile à demander pour une entreprise en croissance.
Le manque d’expérience, de capital et d’actif peut représenter un risque aux yeux des établissements bancaires. Pour acheter un local commercial, vous devez être en mesure de vous engager sur une durée minimale et de considérer les coûts d’acquisition.
Rester flexible
La concurrence accrue, les nouveaux modèles économiques et le progrès technologique pousse les entreprises à se préparer perpétuellement au changement. La location de local commercial est une solution plus flexible que l’achat. Pour des raisons X ou Y, vous pouvez être amené à changer de secteur géographique, ou de recruter de nouvelles personnes plus rapidement que vous le pensiez. Dans ce cas, il est plus facile d’organiser un déménagement professionnel lorsque vous louez un local commercial.
L’achat, pour les entreprises développées
Pour les entreprises développées et plus matures, le choix entre la location et l’achat est plus difficile. La clé pour prendre la bonne décision est de déterminer ses objectifs à court et à long terme.
Lorsque vous souhaitez achetez un local commercial, plusieurs points essentiels sont à prendre en compte : la valeur de l’investissement, les options d’achat, le retour sur investissement ou encore les avantages fiscaux…
Ce n’est pas parce qu’une entreprise possède les capacités d’investissement nécessaires qu’elle doit forcément acheter son local commercial. L’achat est une solution idéale si les entreprises sont déjà bien développées et qu’elles souhaitent investir dans un patrimoine immobilier, pour obtenir un fort retour sur investissement.
Investir dans l’achat d’un local commercial
Acheter un local commercial permet aux entreprises de se constituer un patrimoine immobilier. Que vous soyez propriétaire occupant ou investisseur, la valeur de l’actif dans lequel vous prévoyez d’investir doit s’additionner au rendement. En général, l’immobilier commercial est considéré comme un investissement sûr avec une croissance relativement stable et des rendements solides. De plus, aménager un local commercial est plus facile lorsqu’il appartient aux entreprises.
Retour sur investissement
Le rendement des capitaux propres est une mesure en pourcentage du rendement généré sur l’argent que vous investissez dans une propriété. Il augmente ou diminue en fonction de la performance de l’actif. De manière générale, l’immobilier d’entreprise est associé à un rendement élevé sur les fonds propres, car il est plus susceptible d’être positif pour les flux de trésorerie et d’augmenter sa valeur au fil du temps. De plus, lors de la revente du local commercial, les entreprises réalisent la plupart du temps une plus-value.