Devenu leader mondial des cuves à vin béton, NOMBLOT se distingue par l’attention portée lors de la conception de ses produits : qualité des matériaux, personnalisation des cuves en fonction des besoins et envies des vignerons, aucune automatisation : tout est fait de la main de l’Homme pour une fabrication soignée.
Découvrez le processus de fabrication d’une cuve NOMBLOT.
1ère étape : préparation du moule
La fabrication d’une cuve débute par la création de son moule en fonction des demandes et besoins exprimés par le vigneron.
Une armature métallique est ainsi construite et façonnée selon les dimensions et équipements souhaités (vidange, emplacement thermomètre, etc.) puis un noyau est créé et positionné à l’intérieur de ce moule. La création du moule s’achève par le placement de la trappe sélectionnée par le professionnel avant le coulage du béton.
2nde étape : fabrication de la cuve
Une fois le moule prêt, NOMBLOT y injecte un béton 100% naturel et homogène (vibré à l’aiguille) afin qu’il n’y ait aucune altération possible du goût du vin.
Les cuves NOMBLOT sont conçues de façon monobloc, coulées en une seule fois, sans reprise de bétonnage.
Après 24h de séchage, la cuve est démoulée et le noyau retiré.
3ème étape : application des finitions
Après avoir été laissée vieillir durant quelques jours, la cuve est meulée pour retirer ses aspérités, puis nettoyée. Puis, elle est polie avec du ciment pur à la brosse de polissage.
Ensuite, une pente de 3% est créée au fond de la cuve avant qu’elle ne soit de nouveau laissée pour séchage durant 3 4 jours. L’installation des inox et les dernières finitions peuvent alors être engagées.
4ème étape : le test final
Pour s’assurer de sa qualité et de sa parfaite étanchéité, la cuve est mise en situation, remplie d’eau durant 4 à 5 jours pour détecter d’éventuelles fissures.
Enfin, les inox sont polis et sur demande, une lasure alimentaire micro poreuse de protection est ajoutée.