Le parquet est l’un des revêtements de sol préférés des français. Chaleureux, agréable, robuste, naturel, durable, personnalisable : il multiplie les avantages et les finitions (verni, vitrifié, etc.) ! Zoom sur les principales connaissances à avoir pour choisir le parquet idéal dans votre logement.
Quel type de parquet choisir ?
On distingue trois familles de parquets, qui diffèrent par leur mode de fabrication et d’assemblage : le massif, le stratifié et le contrecollé.
Parquet massif
Ce type de parquet est réputé être le plus durable et le plus robuste, par conséquent le plus coûteux. Le parquet massif se compose de lames de bois véritable, liées entre elles par un système de languettes et de rainures.
Parquet stratifié
Le parquet stratifié est plébiscité pour son prix bon marché, sa résistance et l’étendue des modèles disponibles. Facile à poser, le stratifié se constitue de lames à clipser entre elles.
Parquet contrecollé
Enfin, le parquet contrecollé est réalisé à l’aide de deux couches en dérivé de bois, additionnées d’une couche de surface en bois véritable. Disponible pour un prix abordable, le contrecollé présente l’avantage d’être robuste et esthétique.
Quel parquet pour quelle pièce ?
Il existe différents types de parquets, qui peuvent être catégorisés selon le type de pièce à laquelle ils sont destinés. En effet, selon l’usage qui sera fait du parquet, en pièce sèche, humide ou hautement fréquentée, il sera nécessaire d’opter pour différents modèles de parquets.
Pièces sèches
Dans les pièces dites “sèches” (chambre, séjour, bureau, etc.), il est possible d’utiliser tout type de parquet : massif, stratifié, contrecollé… Choisissez la pose, sélectionnez l’essence qui vous parle le plus : toutes les correspondances sont permises ! Le choix ne dépend que de votre décoration d’intérieure et de votre budget.
Pièces humides
Les pièces humides, comme la cuisine et la salle de bains, nécessitent d’être équipées d’un parquet à la fois étanche et résistant aux variations de température. Pour ce faire, les essences les plus efficaces sont exotiques. Naturellement imperméabilisées, elles sont également plus chères à l’achat mais leur rendu esthétique est incomparable.
Pièces fréquentées
Si vous souhaitez poser un parquet dans une pièce de passage fréquent, tel qu’un hall d’entrée ou un couloir, il est recommandé d’opter pour un parquet massif. En effet, ce modèle se veut plus épais et robuste que les parquets stratifiés ou contrecollés et résistera plus longtemps à l’usure liée au passage.
Quelles sont les différentes classes de parquet ?
Les multiples classes existantes de parquet permettent de sélectionner une référence en fonction de l’usage qu’il en sera fait. Plus l De manière générale, on distingue les catégories suivantes :
- 21 à 23 : les parquets à usage domestique ;
- 31 à 34 : les parquets à usage commercial,
- 41 : les parquets destinés aux usages industriels.
Chaque catégorie permet de distinguer les parquets selon leur tenue à l’usure, leur dureté, ou encore leur poinçonnement.
Quel budget prévoir ?
On trouve sur le marché des parquets pour tous les portefeuilles. Aussi, il est préférable de vous renseigner sur les prix moyens des différents types de parquets, en fonction de l’usage que vous en ferez, ou de la surface à parqueter. Vous pourrez ainsi déterminer votre budget.
Comptez de 3 à 150 €/m² en fonction du type de parquet que vous choisissez : massif, stratifié ou contrecollé.