L’entretien régulier de chaudière est une étape primordiale dans le quotidien de l’occupant de la maison. Cela permet en effet de garder son habitation bien au chaud pendant l’hiver. Quand on ne sait pas comment faire pour maintenir les performances de l’installation, il est conseillé de faire appel à un prestataire ayant de l’expertise dans ce domaine.
Quelques conseils pratiques pour entretenir sa chaudière
Comme on le sait déjà, l’entretien de la chaudière n’est pas discutable, car si le système de chauffage est mal entretenu, le locataire serait obligé de faire des dépenses supplémentaires afin de réparer les dégâts. Il est donc important de s’en occuper régulièrement avant d’être contraint de contacter un spécialiste. Pour cela, le particulier doit d’abord vérifier que la température de l’appareil est la plus basse possible pour le système de distribution de chaleur. Le réglage doit être effectué en fonction des différents besoins de l’usager.
La prochaine étape est d’observer s’il n’y a aucune fuite d’eau au niveau des pompes et des valves. Ensuite, il faut chercher les points chauds sur les parois de la chaudière ainsi que sur les canalisations de distribution d’eau chaude. C’est seulement après cela qu’on peut déterminer s’il y a des manques en matière d’isolation. Si la chaudière est trop chaude pour qu’il ne puisse y toucher, cela signifie qu’il y a une perte de chaleur importante.
Toutefois, une installation en mauvais état pourrait nuire à la santé d’autrui, surtout ceux qui ont des problèmes respiratoires graves comme les asthmatiques. Cela peut en effet provoquer une intoxication au monoxyde de carbone (CO), mais aussi de respirer du combustible.
Confier l’entretien de sa chaudière à un professionnel
Pour que le système soit opérationnel, il est conseillé de confier l’entretien de la chaudière à un expert en chauffage de maison au moins une fois par ans dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW. Plusieurs options s’offrent à l’utilisateur, la première est de se souscrire à un contrat d’entretien ou contrat de maintenance, puisque certains fournisseurs d’énergie proposent ce genre de service. Sinon il sera obligé de se tourner vers les sociétés spécialisées afin de bénéficier d’une visite de contrôle annuelle. Leurs personnels pourront intervenir pour le ramonage de chaudière ou bien lorsque le matériel est en panne et a besoin d’être remplacé par un nouveau. On peut d’ailleurs choisir le professionnel qui lui plait en fonction de son budget. Il est bon à savoir que l’entretien d’une chaudière au gaz coûte en moyenne 100 € et compte environ 150 € pour une chaudière au mazout.