usine moderne

Le maintien de l’hygiène tient à la fois à la conception des lieux, à la nature des produits utilisés et à la routine suivie par les salariés et toutes les personnes présentes sur les lieux.

La question de l’hygiène intégrée dès la conception

La construction de bâtiments agroalimentaires doit intégrer la question de l’hygiène dès la conception.

La disposition des pièces

La manière dont les pièces se succèdent joue un rôle important dans la prévention du risque de contamination. La circulation des personnes est un vecteur de diffusion des poussières, des saletés et des micro-organismes.

Les matériaux de revêtement

Certains matériaux sont aussi plus hygiéniques que d’autres. Les surfaces de revêtement lisses et sans joint sont idéales. Elles n’accrochent pas la saleté et peuvent très facilement être lavées et inspectées.

Design des surfaces

Le design est aussi important. Les coins et les angles droits sont des nids à bactéries, alors que les courbes sont par exemple plus simples à traiter.

 

 

Les bons produits pour chaque usage

Savoir quels produits utiliser pour quelles surfaces et pour quel résultat est la base d’un plan d’entretien efficace.

Quand utiliser un détergent ou un désinfectant ?

Le détergent est utilisé pour éliminer les tâches visibles d’origine minérale ou organique. Le désinfectant permet d’agir sur la concentration en micro-organisme en la réduisant de façon temporaire.

Comment nettoyer un espace agroalimentaire ?

Le nettoyage des espaces agroalimentaires se fait avec de l’eau chaude ou froide et des produits actifs compatibles. Dans le cas de l’usage de détergent, un rinçage abondant est à prévoir afin d’éliminer toute trace de composé indésirable.

Comment désinfecter un espace agroalimentaire ?

Côté désinfection, plusieurs types de produits sont possibles selon les activités et les zones traitées. Pour faire le bon choix, il faut considérer les interactions entre la production du site et les composés actifs, sans oublier les conditions d’élimination. Certains désinfectants sont bien plus difficiles à rincer que d’autres.

Les conséquences d’un produit d’entretien inadapté

Prenons l’exemple d’un local vinicole. Il ne sera parfois pas possible d’utiliser les mêmes produits pour nettoyer une cuve à vin, un sol ou les caniveaux. Il a été démontré que les désinfectants à base de chlore favorisent les composés qui donnent un goût aux bouchons.

 

Ingénieur d'usine surveillant la ligne de production

 

L’hygiène des salariés et des intervenants

Toutes les personnes présentes sur les lieux doivent respecter les consignes d’hygiène. Les individus sont naturellement couverts de micro-organismes. Les germes, souvent non pathogènes, survivent à la surface de la peau notamment au niveau des mains, mais aussi sur les vêtements, dans les cheveux… Ils sont transmis aux denrées par contact. Ceux qui se trouvent dans le nez et la bouche peuvent aussi être émis et projetés par la toux ou l’éternuement.

Parmi les gestes d’hygiène de base dans les bâtiments de l’industrie alimentaire, on retrouve ainsi le lavage des mains, le port obligatoire de la charlotte, de gants et de masques. Concernant les vêtements, les blancs de travail permettent de juger plus facilement de l’état de propreté d’un tissu. Il est important de noter que toutes les précautions d’hygiène applicables au personnel, le sont aussi pour les visiteurs et les professionnels intervenant de façon ponctuelle sur le site.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

[contact-form-7 id="5" title="Inscription NL"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *