Le monde de la serrurerie propose diverses options au profit des propriétaires à la recherche d’un système de sécurité performant. Ces dernières peuvent en effet choisir leurs serrures en fonction de la façon dont elles se posent.
Des serrures qui se distinguent selon la pose
Selon la pose de serrures, on peut prendre en exemple : la serrure en applique qui se pose sur la porte côté intérieur avec un boitier apparent. Il y a également la serrure à encastrer qui présente l’avantage de l’élégance. En effet, elle s’insère subtilement dans le chant de la porte pour se rendre invisible. Le choix de la serrure en fonction de la pose peut privilégier la serrure à poignée qui présente un avantage sur la pratique. Elle permet d’ouvrir et de fermer la porte sans efforts ni insistance.
Des serrures en fonction du niveau de sécurité
D’autres types de serrures se distinguent par leur capacité à renforcer la sécurité surtout avec une installation maîtrisée par un serrurier professionnel. Ces serrures ont en effet l’avantage de garantir un système de sécurité imperméable. Pour symboliser les serrures qui mettent l’accent sur la solidité, on peut citer la serrure crémone qui permet à la clé de faire glisser un pêne, un crochet ou une crémone dans l’encadrement de la paroi afin d’optimiser la fermeté de la porte. On peut en outre évoquer la serrure à points qui peut faire office de serrure de portail grâce à sa solidité.
Des serrures basées sur le système de verrouillage
Le dernier type de serrure concerne les différents systèmes de verrouillage. Plusieurs serrures sont répertoriées puisque les propriétaires peuvent choisir la façon dont elles veulent fermer leurs portes. Dans ce domaine, on peut évoquer la serrure à clé qui représente le système de verrouillage classique. On note également la serrure à code qui fait appel à l’utilisation de caractères pour l’ouverture et la fermeture. La serrure à carte qui convient idéalement aux véhicules et aux installations collectives à l’image des écoles. La serrure électronique fait appel à l’utilisation du courant, sans oublier la serrure biométrique qui exige les empreintes du doigt pour ouvrir et fermer la porte et la serrure anti-panique pour les évacuations du public en urgence.