Travailler l’identité visuelle du point de vente est essentiel pour se positionner par rapport à la concurrence et attirer de nouveaux clients. Comment réussir cette opération et quels sont les pièges à éviter ?
Se différencier de ses concurrents
Le design du mobilier choisi et le style d’aménagement permettent de se démarquer des autres points de vente positionnés sur un même secteur d’activités, ou sur une même zone de chalandise.
Pour affirmer l’identité de la marque à travers l’aménagement, les gérants doivent tenir compte de sa charte graphique pour les couleurs et les formes, mais aussi de ses grands principes. La marque se positionne-t-elle sur la simplicité, l’authenticité ou encore la protection de l’environnement ? Ces valeurs doivent pouvoir s’incarner dans le mobilier sélectionné pour l’aménagement du point de vente.
Rester clair et impactant pour les clients
Cette distinction ne doit toutefois pas se faire au prix de la perte de sens pour les clients. Le message doit rester très clair pour votre cible : que vend l’entreprise, à quel prix, sur quel niveau de qualité se positionne-t-elle ? L’agencement du point de vente doit permettre à l’entreprise de répondre à la première question le plus rapidement possible. Par exemple, accrocher une vieille bicyclette dans sa vitrine, c’est joli et c’est vintage, mais cela reflète-t-il réellement l’activité du point de vente ? Cette décoration peut-elle brouiller les pistes ? Si la réponse est oui, la vitrine pourrait gagner en efficacité avec une décoration repensée et davantage ciblée sur le produit.
Savoir briller en respectant les normes de sécurité
L’agencement du point de vente répond à toute une série de normes et de règles. Certaines s’appliquent à tous les bâtiments quel que soit leur usage, comme les démarches d’économies d’énergie. D’autres sont plus spécifiques aux espaces accueillant du public, ce qui suppose par exemple le respect des normes d’accessibilité ou des mesures sanitaires, même temporaires.
Un aménagement réussi doit pouvoir répondre aux exigences du point de vente tout en mettant la marque et les lieux en valeur. Cet équilibre, c’est par exemple faire le choix d’un rideau métallique haut de gamme. Les rideaux de protection transparents préservent ainsi la vitrine du magasin sans invisibiliser les produits qu’elle renferme.
Faire appel à des professionnels
Trouver le juste équilibre entre communication et réglementation, c’est le cœur de métier des agences professionnelles. L’aménagement du point de vente est ainsi pris en charge de A à Z et le produit livré promet d’être à la fois conforme et attractif.
Par ailleurs, si les travaux d’aménagement requièrent une expertise plus poussée, impliquant par exemple d’intervenir sur l’installation de chauffage existante, le savoir-faire du professionnel devient indispensable. À partir du moment où les travaux touchent à des éléments techniques susceptibles d’affecter le bâtiment dans sa solidité ou ses usages, il est essentiel de faire appel à une entreprise disposant d’une couverture assurantielle adaptée et à jour. En l’occurrence s’agissant de travaux portant sur l’installation de chauffage, l’entreprise doit justifier d’une assurance décennale chauffagiste souscrite avant le début des travaux.