Vous avez acheté vos locaux professionnels, mais maintenant vous vous demandez quel est le meilleur agencement ?
Bureaux individuels ou open-space, les deux ont leurs points forts comme leurs points faibles.
Opter pour un agencement en open-space
Les open space sont des espaces de travail ouverts et collectifs, ainsi tous les postes sont rassemblés et les cloisons sont laissées de côté.
Les avantages de l’agencement en open-space
Premièrement, l’open-space permet de réaliser des économies en termes de budget et d’espace. En effet, cet agencement ne nécessite aucune cloison. Ainsi, vous économisez sur les travaux et sur l’espace au sol.
De plus, les open space facilitent aussi la communication entre l’ensemble des collaborateurs tout en « effaçant » les liens hiérarchiques.
Les inconvénients de l’agencement en open-space
Si les open space présentent des avantages non négligeables, ils possèdent également des inconvénients à prendre en compte dans la décision.
Un tel agencement va générer un bruit de fond constant que ça soit par les tapotements sur le clavier, les clics des souris ou encore les collaborateurs qui grignotent. Ces bruits de fond peuvent en déconcentrer certains.
De plus, la température dans un open space est la même pour tout le monde. Quand certains voudront ouvrir la fenêtre parce qu’ils ont trop chaud, d’autres souhaiteront allumer le chauffage. Tout comme pour le bruit, ce facteur peut provoquer une baisse de concentration, et même créer des tensions au sein de l’entreprise.
Enfin, qui dit open space, dit espace de travail collectif. Ainsi, les collaborateurs peuvent ressentir une perte de confidentialité et cela peut nuire à leurs performances, mais surtout à leur bien-être.
Les solutions envisageables
Pour pallier ces inconvénients, il existe plusieurs solutions plus ou moins faciles et onéreuses à mettre en place :
- Les casques réducteurs de bruit, pour les collaborateurs voulant travailler dans un silence total ;
- Les fauteuils de bureaux chauffants, pour ceux qui ont froid alors que les autres ont chaud ;
- Les cloisons extensibles accordéon, pour les collaborateurs souhaitant faire une réunion sans gêner les autres ;
Opter pour des bureaux indépendants
Tout comme l’agencement en open-space, les bureaux individuels présentent des avantages et des inconvénients souvent contraires à ceux des open spaces.
Les plus des bureaux individuels
Cet agencement va offrir un lieu de travail plus calme ce qui va favoriser la concentration des collaborateurs.
De plus, les bureaux individuels sont aussi personnels. Les collaborateurs vont donc pouvoir les aménager et les décorer comme ils le souhaitent. Ainsi, ils pourront avoir des photos personnelles, des plantes, etc. Ils pourront notamment décider de s’ils préfèrent mettre la clim ou mettre le chauffage sans gêner les autres.
Les moins des bureaux individuels
Les bureaux indépendants vont diminuer la communication et par extension diminuer la convivialité de l’entreprise. L’isolation des collaborateurs peut mener à une baisse de bien-être chez certains d’entre eux.
Enfin, ce type d’agencement est plus coûteux sur le court terme comme sur le long terme. Effectivement, lors des travaux d’agencement et d’aménagement, une partie du budget va donc être destinée au montage de cloisons et à l’achat de matériel supplémentaire qu’il ne faut acheter qu’une seule fois pour les open space. De plus, sur le long terme, les bureaux individuels demandent plus d’entretien que les open space.
Les solutions possibles
Si vous souhaitez opter pour un agencement avec des bureaux indépendants, mais que vous avez peur des inconvénients ci-dessus, certaines solutions peuvent être mises en place :
- Réaliser des réunions hebdomadaires avec tout le monde pour continuer à développer la communication ;
- Investir dans un logiciel de communication collaborative ;
- « Imposer » un jour où tout le monde mange ensemble pour ne pas perdre en convivialité ;
- Utiliser de bons matériaux dès le départ pour ne pas perdre de l’argent et du temps en entretien.