La plupart des vérandas sont étouffantes en été, ce qui est vraiment désolant ! En effet, si la plupart des particuliers décident d’installer une véranda c’est avant tout pour profiter des beaux jours. Comment alors protéger sa véranda de la chaleur ?
Eviter l’effet de serre
La montée en température de la véranda est due principalement au soleil. Lorsque la température est à son maximum, il n’est pas toujours possible de profiter de sa véranda,
La meilleure solution de protection contre la chaleur est de recourir à un store isolant. Un tel store présente l’avantage de réfléchir les rayons solaires. La véranda sera ainsi moins étouffante.
Apporter de l’air frais
En été, pour diminuer autant que possible la température à l’intérieur de la véranda, il faut bien évidemment compléter les effets du store anti-chaleur. Pour cela, rien ne vaut un puits provençal. Il s’agit d’un ancien système de ventilation, lequel permet d’utiliser la fraîcheur ou la chaleur naturelle du sol afin de refroidir ou de chauffer l’air de renouvellement. Mais comment ? Le principe n’a rien de compliqué. L’air extérieur sera conduit dans la véranda par un conduit souterrain d’environ 2 m de profondeur. Selon la saison, l’air ainsi conduit sera rafraîchi ou préchauffé par son passage dans le sol. Ainsi, il sera plus chaud ou plus frais que l’air extérieur. Lors des périodes estivales, le système aidera à diminuer de quelques degrés la température de la véranda.