Que ce soit pour l’alimentation d’un abri-piscine ou pour l’éclairage de votre jardin, vous rencontrerez peut-être la nécessité de tirer une ligne électrique à travers votre jardin. Si certains font appel à des professionnels pour réaliser cela, d’autres plus bricoleurs préfèrent s’en occuper eux-mêmes. Voici donc un tutoriel pour enterrer correctement votre ligne électrique dans le respect des normes de sécurité.

Préparer la tranchée

Pour commencer le projet, il est important de réaliser des plans (qui vous seront utiles dans le futur en cas de nouveaux travaux) qui indiquent le passage de la tranchée et de la future ligne électrique. Ensuite, indiquez-la visuellement sur le terrain en la matérialisant à l’aide d’un cordeau et de plâtre en poudre. Pour des raisons d’économie et de facilité, tracez un parcours aussi droit que possible ou avec le moins de détours possibles.

Puis creusez la tranchée en suivant ce tracé. Attention à bien respecter la profondeur réglementaire de 70 à 80 centimètres minimum sur toute la longueur de l’ouvrage. Pensez aussi à obtenir une largeur égale sur tout le parcours (sachant qu’il faut prévoir 10 cm d’écart de sécurité entre chaque gaine ainsi que les 30/40 cm de grillage avertisseur qui seront placés au dessus des conduites).

Une fois la tranchée creusée et respectant les normes, placer un lit de sable d’une dizaine de centimètres sur toute sa longueur. Ce sable servira à drainer les eaux de pluie afin que les gaines ne souffrent pas de l’humidité.

 

Installer la gaine ICTA 3422

Pour ce type d’ouvrage enterré, la gaine électrique ICTA 3422 est recommandée pour sa résistance aux chocs, son étanchéité et son respect des normes en vigueur. Bien qu’elle soit flexible, ne lui faites pas effectuer de parcours en angle-droit et préférez les courbes pour ne pas la fragiliser.

Il vous faut ensuite faire passer le conducteur électrique dans la gaine grâce à son aiguille avant de la positionner dans la tranchée. Une fois cela effectué, le ou les conduits doivent être recouverts d’une nouvelle couche de sable de 10 cm.

Apposer le grillage avertisseur

Conformément aux différents règlements relatifs aux canalisations enterrées, il vous faut signaler la présence de gaines électriques enterrées avec un grillage avertisseur de couleur rouge. Celui-ci doit être situé 20 à 30 cm au-dessus des canalisations. Une fois le grillage déposé, il ne vous reste alors plus qu’à finir de remblayer la tranchée et faire ressortir votre ligne via un boitier de dérivation.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

[contact-form-7 id="5" title="Inscription NL"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *