Une start-up alsacienne du nom de WhiteQuest a mis au point un logiciel 3D qui simule le travail en salle propre. Cette première dans le monde des environnements maîtrisés a pour objectif de former et évaluer le personnel de l’industrie pharmaceutique. Ce projet soutenu par l’Université de Strasbourg démontre son intérêt et sa compétence en matière d’hyper-propreté en faisant suite à son annonce concernant la construction de EASE, la première usine-école qui formera le personnel travaillant en salle blanche.

Un environnement maîtrisé

Avant d’aller plus loin, il convient de rappeler la définition d’une salle propre.

Utilisées dans les domaines de l’agro-alimentaire, des sciences et des hautes-technologie, ce sont des espaces dont tous les paramètres de leur environnement – hygrométrie ; micro-organismes ; poussières – sont contrôlés. L’objectif est de préserver les lieux des éléments contaminants qui pourraient altérer leur production : denrées alimentaires ; résultats d’une expérience ; matériel stérilisé ; etc.

Lors de sa conception, chaque composante de l’enceinte est importante et contribue à la conservation du milieu stérile : plafonds, sol, luminaires, parois vitrées, panneaux de chambre froide, etc.

C’est pour ces raisons que le personnel œuvrant dans ce type de salle doit être formé, afin d’éviter toute erreur qui compromettrait la propreté des lieux et les contaminerait.

tekka4-763E4C3C

LabQuest, le simulateur d’un nouveau genre

Conçu par WhiteQuest, avec le soutien des industriels du secteur médical, de l’Université de Strasbourg ou encore le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, LabQuest est un simulateur 3D qui a pour objectif de former et évaluer le personnel travaillant en salle propre pour l’industrie pharmaceutique.

Immergeant le professionnels (ou l’étudiant) dans une véritable zone de production virtuelle, ce simulateur d’un nouveau genre est en mesure d’enseigner les bons usages pour ensuite tester l’assimilation de ces connaissances. Avec cette solution, Guillaume Ebelmann, le PDG de WhiteQuest, souhaite réduire de 20% le nombre d’accident de production chez ses clients.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.whitequest.fr

flasks-606612_640

EASE, l’usine-école spécialisé en salle propre

Devant ouvrir ses portes en 2016, EASE – pour « European Aseptic and Sterile Environment » – deviendra la première école-usine salle blanche d’Europe. Elle aura pour vocation de former des étudiants, des professionnels et des personnes en reconversion professionnelle au travail en environnement maitrisé.

Bien qu’une grande partie des salles blanches de l’établissement sera dédiée au domaine de la santé, les secteurs de la chimie, de l’agro-alimentaire et d’autres industries ne seront pas exclus et feront eux-aussi l’objet de formations.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire ce communiqué rédigé par l’Université de Strasbourg et l’Alsace Biovalley.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

[contact-form-7 id="5" title="Inscription NL"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *