Lorsqu’une entreprise emménage dans de nouveaux locaux, elle est confrontée à la problématique de leur aménagement. Beaucoup d’entre elles font le choix de renouveler leur mobilier pour optimiser les nouvelles surfaces disponibles et créer un environnement de travail spacieux et confortable. Se pose alors la question du choix des bureaux : quel mobilier choisir pour les employés ?
Cibler ses besoins
L’objectif est de trouver un mobilier informatique qui soit économique mais offrant tout de même tout le confort dont un employé ait besoin pour être productif. La disposition des lieux est un facteur qui influencera ce choix.
Les bureaux dits « individuels » permettent à un seul employé ou un petit groupe de s’isoler lorsqu’ils le souhaitent en fermant la porte pour réaliser leurs tâches et être productifs. En open space, bien que la communication soit facilitée par cet environnement ouvert, le travail et la productivité peuvent en souffrir du fait des nombreux bruits qui peuvent régner autour : conversations téléphoniques, passage de personnes, réunions informelles, etc.
Une solution adaptée : du mobilier ergonomique
Le choix du mobilier se fera donc en fonction des critères vu précédemment. Deux types de bureaux permettent de répondre à ces besoins :
– Le mobilier informatique classique mais ergonomique
Le bureau professionnel par excellence que tout le monde connait. Convenant particulièrement aux bureaux individuels, il peut toutefois être utilisé en open space si sa taille et son nombre d’employés le permettent. Suffisamment grand, il permet d’accueillir l’usage des outils informatiques ainsi que le stockage de nombreux documents. En s’adressant à des entreprises spécialistes du mobilier professionnel, il est possible d’opter pour des modèles sur mesure intégrant un certain nombre d’équipements pour assurer le confort de son utilisateur : hauteur de pieds réglable, écran escamotable, intégration des outils informatiques, protection des câbles et fils électriques.
– L’îlot marguerite
Ce type de bureau est une excellente alternative au mobilier classique pour optimiser les surfaces disponibles. Il permet de réunir une équipe autour d’un même point pour faciliter les échanges. Il convient ainsi particulièrement aux open spaces. Pour le confort des salariés et leur productivité, il est possible d’équiper le bureau marguerite de cloisons séparatrices.