Très utilisées par les plus grands industriels, les salles propres sont un incontournable des processus de production réclamant une parfaite maîtrise de la contamination et de l’environnement. De quoi s’agit-il exactement et qui utilise ce type de salle dans leurs locaux ? Explications.
Quelle est la raison d’être d’une salle propre ?
La maitrise de la contamination au sein ces salles propres – aussi couramment appelées salles blanches – est réglementé selon la norme ISO 14644-1.
Il s’agit d’une pièce hermétique à son environnement extérieur. Chaque composante de l’environnement à l’intérieur de cette salle y est parfaitement maitrisée pour assurer une ambiance propice à la bonne production d’un produit : concentration particulaire, pression, humidité, température … Rien n’y est laissé au hasard.
Qui utilise ce type de salle ?
Ce type de pièces est très largement utilisé dans le domaine industriel et entre dans le processus de fabrication des produits dits sensibles dans les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques ou encore micro-électroniques.
Par ailleurs, ces salles sont aussi utilisées dans tous les domaines où un environnement non maitrisé pourrait poser problème. Ainsi, les blocs opératoires, de bactériologie ou des environnements dédiés à la recherche médicale sont conçus dans le respect de la norme ISO 14644-1.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Même si les pages internet traitant du sujet sont relativement rares, trois d’entre elles tirent leur épingle du jeu pour la qualité d’information diffusée. On retiendra notamment :
- La page Wikipédia dédiée à la salle blanche
- Le site internet du fabricant de composants pour salle propre Plasteurop
- Le site d’informations dédié au domaine ProcessPropre