Des bureaux modernes, un entrepôt high tech, un magasin instagrammable, … tout ça n’a pas d’importance si de l’extérieur votre bâtiment n’est pas entretenu et sale.
Immeuble recouvert de bardages métalliques, bâtiments entièrement vitrés ou locaux en bois, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour les nettoyer.
Le nettoyage d’un immeuble vitré
Si le rendu est moderne et que la luminosité est indéniable, la saleté se fait également vite ressentir. En effet, les intempéries extérieures et la pollution encrassent les fenêtres. En plus d’être peu esthétique, l’encrassement peut aussi causer des dommages à la surface.
Un tel nettoyage est difficile et dangereux, c’est pourquoi il doit être réalisé par des professionnels. De plus, faire appel à des professionnels permet de ne pas investir dans le matériel nécessaire.
Le nettoyage d’une façade vitrée se fait généralement de deux manières.
Travaux avec échafaudage
Les professionnels peuvent se servir d’un échafaudage simple ou élévateur. Cela leur permet d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de main et de réaliser le nettoyage sur une surface stable.
Habituellement, les professionnels effectuent un premier nettoyage à sec pour éliminer la première couche de salissure telle que la poussière et le sable. Ils réalisent ensuite un second nettoyage plus approfondi en utilisant des produits spécifiques et de l’eau à basse pression.
Toutefois, cette méthode s’avère plus coûteuse et peut être encombrante. Effectivement, l’échafaudage nécessite d’être déplacé jusqu’à l’endroit de nettoyage, de surcroît, il peut gêner le passage des personnes allant travailler ou des clients qui viennent sur place.
Travaux sur cordes
Cette technique de nettoyage ne nécessite aucun dispositif de levage de type échafaudage. Les professionnels montent sur le toit du bâtiment et accrochent leur dispositif de cordes de sécurité à la ligne de vie obligatoirement placée sur le toit.
Ainsi, au lieu de s’élever, ils descendent le long de la façade avec tout leur matériel accroché autour de leur taille.
Ces professionnels effectuent le même nettoyage composé de deux passages, cependant, celui-ci reviendra moins cher au vu du peu de matériel nécessaire.
Le nettoyage d’une façade en bardage
Un rendu contemporain et une isolation supplémentaire ne sont pas les seuls avantages d’un bâtiment recouvert de bardage. En effet, les panneaux métalliques qui le composent sont particulièrement résistants et faciles d’entretien.
Conçus pour résister aux intempéries extérieures, ils sont également réalisés de façon à ce que l’eau de pluie puisse suffire à la conservation de leur propreté. Par conséquent, les panneaux à l’abri de ces intempéries nécessitent un lavage manuel.
Celui-ci va notamment consister à éliminer la multitude de dépôts de saleté qui peuvent affaiblir l’ouvrage dans le temps. Ainsi, pour le nettoyage du bardage, un simple passage au jet d’eau peut suffire. Si, toutefois, certaines tâches persistent, l’utilisation d’une brosse à poils souples peut être la bienvenue.
Tout comme pour le nettoyage de bâtiments vitrés, faire appel à des professionnels peut s’avérer prudent, surtout si le bâtiment est de grande hauteur.
Le nettoyage d’un immeuble avec du bois
Matériau naturel et résistant, les constructions en bois deviennent de plus en plus tendances.
Leur apparition récente rend leur nettoyage peu connu. Dans un premier temps, il est possible de faire à des professionnels, notamment si le nettoyage doit être effectué en hauteur et avec du matériel spécifique.
Pour ce qui est des petites façades accessibles depuis la terre ferme, le nettoyage nécessite seulement une lessive spéciale bois, un seau, de l’eau chaude, une brosse à poils souples et un jet d’eau.
- Dissoudre la lessive spéciale bois dans un seau d’eau chaude ;
- Balayer votre façade à l’aide de la brosse à poils souples pour retirer les plus grosses saletés ;
- Mouiller la façade à l’aide du jet d’eau ;
- Appliquer le mélange de lessive et d’eau ;
- Laisser agir le temps qu’une mousse blanche apparaisse ;
- Utiliser la brosse à poils souples pour brosser la façade dans le sens des fibres du bois ;
- Rincer abondamment à l’aide du jet d’eau tout en continuant à brosser pour éliminer toutes traces de lessive.