S’il existe différents types d’entrepôts, les critères de choix sont les mêmes pour chaque besoin.
Typologies d’entrepôt
Le terme entrepôt est très vague, car il englobe plusieurs types d’entrepôts. Parmi eux, nous retrouvons :
- L’entrepôt logistique : il répond à un cahier des charges précis en termes de prestations possibles. En effet, ses usages sont multiples et variés, il ne va pas seulement servir de lieu de stockage ;
- L’entrepôt frigorifique : il permet la conservation d’aliments frais et de denrées périssables ;
- L’entrepôt de stockage : il est utilisé pour stocker des marchandises.
Toutefois, les professionnels de la chaîne d’approvisionnement (ou supply chain) reconnaissent trois sous-catégories :
- L’entrepôt de production : il permet de stocker les produits finis près de leur lieu de fabrication. Il sert notamment à réguler la chaîne de production ;
- L’entrepôt de distribution : permet d’optimiser les flux provenant de différents endroits ;
- L’entrepôt terminal : il est utilisé à la fin de la chaîne de production, notamment pour le traitement des déchets.
Critères de choix
Une fois le type d’entrepôt défini, il est temps d’évaluer les éléments importants quant à la décision finale.
L’emplacement
L’emplacement est le premier critère à prendre en compte. Effectivement, il doit être situé de manière stratégique. Pour cela, il faut prioriser les entrepôts à proximité des grands axes routiers. Et, même si près de 90 % des transports de marchandises sont faits par la route, il peut être intéressant de se positionner près d’axes ferroviaires et fluviaux.
Opter pour un terrain avec de la place disponible autour est également un avantage. En effet, cela permettra de créer des parkings pour les camions, ou encore, d’envisager un agrandissement futur.
La taille
Le volume de l’entrepôt ne doit pas être ni trop petit, ni trop grand. Pour cela, il est primordial d’évaluer :
- La quantité de marchandises qui sera stockée ;
- Le type de marchandises ;
- La taille des marchandises ;
- L’empilabilité des marchandises ;
- La durée de stockage de chaque marchandise ;
- Le stock de sécurité ;
- Etc.
Autant de critères à prendre en compte permettront d’éviter les espaces vides et donc de payer pour un espace non-utilisé. Cela évitera aussi de se retrouver avec des marchandises impossibles à stocker.
Les opérations
Un entrepôt de stockage n’est pas seulement constitué de cartons de 20 cm. par 20 cm. Effectivement, il est possible de devoir stocker des barres de 10 m. avec des petits cartons plus fragiles. Il est alors nécessaire d’estimer les aménagements qui seront mis en place ainsi que la place qu’ils occuperont.
De plus, les marchandises ne sont pas stockées indéfiniment. En effet, les produits ne vont pas cesser d’entrer et de sortir de l’entrepôt, et cela, avec un maximum de sécurité et en un minimum de temps. Il faudra donc définir comment se feront les transferts et adapter la place si des machines ont besoin de circuler.
Le prix
Le coût influencera forcément le choix final, toutefois, il est important de se rappeler que la meilleure solution ne peut pas être la moins chère. De plus, il vaut mieux payer plus cher un bon emplacement que de payer plus cher les coûts de transport dans l’avenir.
Il est plus judicieux de trouver le bon entrepôt un peu plus cher, que de travailler avec un entrepôt inadapté qui coûtera plus cher sur le long terme.
Pour vous aider à trouver l’entrepôt répondant à vos besoins et au meilleur prix, il peut être intéressant de faire appel à une agence immobilière d’entreprises.