Il s’agit d’un des modes d’isolation les moins connus du grand public, pourtant, il est impératif à la survie des entreprises et de leurs installations : l’isolation calorifuge. Cette technique d’isolation permet d’assurer la sécurité des employés ainsi que leur confort tout en prolongeant la durée de vie des installations industrielles. Infobatir vous en livre plus sur l’isolation par calorifugeage.
Qu’est-ce que l’isolation calorifuge ?
L’isolation calorifuge, comme évoqué précédemment, est un processus très peu connu du grand public. Pour faire simple, il s’agit du processus servant à isoler les tuyaux, les canalisations et plus globalement n’importe quel tuyau ou installation industrielle devant transporter des liquides très froid ou très chaud. Pour se faire, le tuyau à isoler se recouvre d’un matériau isolant. Les propriétés du matériau en question peuvent varier en fonction du liquide transporté par ledit tuyau. Certains matériaux résistent à des chaleurs extrêmes et d’autres à des températures glaciales.
Ainsi, l’isolation calorifuge ne doit pas être confondue avec l’isolation thermique classique. Le calorifugeage se réserve aux installations industrielles ainsi qu’aux tuyaux et autres canalisations. Cependant, il est parfois nécessaire d’employer cette technique pour isoler les canalisations et les tuyaux du chauffage de certains logements. Raison pour laquelle elle ne se destine pas exclusivement aux industrielles mais peut, dans une moindre mesure, s’appliquer aux particuliers.
Pourquoi isoler ses tuyaux est nécessaire ?
Dans le cas d’un local industriel, l’isolation de ses tuyaux est un impératif, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, s’assurer que ses tuyaux et autres installations thermiques et industrielles sont bien isolées permet d’améliorer le confort de travail des salariés. Cela reste de l’isolation, bien qu’industrielle, et permet donc de réguler la température d’une pièce ou d’une usine. De plus, le calorifugeage permet également d’augmenter la durée de vie de ses installations. Effectivement, un tuyau non isolé transportant des liquides trop froids ou trop chauds peut geler et se briser ou fondre. Cela peut donc dégrader vos installations et mettre en danger vos salariés puisque personne ne souhaite recevoir ne serait-ce qu’une goutte d’un liquide chauffé à plusieurs centaines de degrés.
Les différents matériaux pour l’isolation de ses installations industrielles
Si les applications en matière d’isolation calorifuge sont biens différentes de l’isolation traditionnelle que l’on pourrait retrouver pour votre maison ou votre appartement, les matériaux, eux, sont souvent les mêmes. Du moins, la base du matériau sera sensiblement la même. Cependant, les températures étant bien différentes et pouvant atteindre plusieurs centaines, voire, un millier de degrés en matière de chaleur et parfois atteindre le zéro absolu (-273,15°C) de l’autre côté du thermomètre, les produits ne subissent pas les mêmes traitements. En revanche, le matériau de base est souvent le même. Voici quelques exemples de produits destinés à l’isolation calorifuge.
Quelques exemples de produits pour calorifugeage
- La laine de roche : il s’agit d’un matériau naturel composé à partir de roches volcaniques, plus précisément du basalte. Il s’agit d’un matériau résistant à de très fortes chaleurs étant donné sa provenance, à savoir les volcans. Compacte, imputrescible, car minérale et résistante à des chaleurs pouvant aller de 50 à 900 degrés, la laine de roche est définitivement un incontournable de l’isolation thermique chez les industriels comme chez les particuliers.
- La laine de verre : ce matériau est composé de sable et de verre, lui-même composé de sable à la base. Ce matériau résiste à des températures relativement élevées, à savoir quelques centaines de degrés. Cela reste beaucoup moins élevé que la laine de roche qui bénéficie de ses propriétés de minéraux. Cependant, la laine de verre affiche l’avantage de proposer une bien meilleure isolation phonique.
- Le verre cellulaire : il s’agit d’un matériau synthétique composé lui aussi à base de sable et de verre recyclé. Il présente d’excellente qualité en matière d’isolation thermique et acoustique à l’image de son cousin la laine de verre. Cependant, le verre cellulaire peut résister à des températures bien plus élevées. Cela est dû au fait qu’il nécessite une chaleur de 1000 °C se former à partir du verre recyclé. Enfin, il s’agit d’un matériau incombustible, imputrescible puisque non organique et facile à utiliser.