Les professionnels mobilisent différents types d’imprimantes selon leurs besoins et le type de support à traiter. Les entreprises s’équipent généralement d’imprimantes laser, d’imprimantes thermiques ou d’imprimantes à jet d’encre pour l’édition de leurs documents au quotidien. Pour l’impression et la personnalisation d’objets ou de supports publicitaires, d’autres procédés sont davantage appropriés. Il s’agit notamment de la sérigraphie, de la tampographie et de l’impression numérique.
Les différentes techniques d’impression pour l’édition de documents
L’impression laser, jet d’encre et l’impression thermique font partie des techniques possibles et utilisées quotidiennement dans le milieu professionnel. Elles permettent une précision difficilement également par l’homme et une grande efficacité. De plus, il est extrêmement simple d’imprimer des objets à la chaîne grâce aux techniques d’impression suivantes :
- l’impression à jet d’encre ;
- l’utilisation de la chaleur avec l’impression thermique ;
- l’impression laser.
Chacune de ces techniques d’impression a ses propres qualités et ses défauts. De plus, chacune d’elles a ses applications spécifiques. Certaines sont plus adaptés pour des goodies ou des textiles, d’autres sont idéales pour de la production à la chaîne à l’image de l’impression laser qui permet de traiter de très grands volumes en un temps record.
L’impression à jet d’encre : l’impression la plus économique
L’impression à jet d’encre est aussi celle que l’on retrouve régulièrement chez les particuliers ou dans les entreprises avec des besoins très réduits en impression papier. Les imprimantes à jet d’encre affichent des prix relativement accessibles à l’achat. En revanche, cette technique suppose l’achat régulier de cartouches d’encre noire et couleurs et le rythme d’impression n’est pas adapté à un usage intensif.
L’impression thermique : un moyen durable
L’impression thermique fonctionne à partir de résistances électriques et le support noircit sur les points de chauffe jusqu’à l’apparition du visuel. L’impression thermique directe utilise un papier thermique qui noircit sous l’effet de la chaleur. Une technique largement employée pour l’édition de tickets de caisse et de reçus de carte bancaire.
L’impression par transfert thermique repose sur l’utilisation d’un ruban, en lieu et place du papier thermique. Le ruban encreur se dépose sur le support qui noircit. Ces imprimantes sont des équipements robustes pouvant traiter différents supports comme le PVC, le polyester, le polyéthylène ou encore le vélin. Le résultat durable, fait de l’impression par transfert thermique un procédé privilégié par nombre d’entreprises pour l’édition des codes-barres ou étiquettes par exemple.
L’idéal pour le travail à la chaîne : l’impression laser
L’impression, le marquage et la gravure laser permettent de traiter des volumes importants. Elle permet également d’obtenir des résolutions de haute qualité pour la reproduction de textes ou d’images. Rapide et économique à l’usage, en plus de leur qualité d’impression, ces imprimantes sont privilégiées par les professionnels et les entreprises de toute taille.
L’imprimante laser monochrome s’appuie sur une encre en poudre, le toner, et une tête d’impression, tandis que l’imprimante laser couleur possède un toner coloré et plusieurs têtes d’impression. Un procédé économique du point de vue du coût par page.