Aménager ses bureaux, c’est mettre à profit l’ensemble de la surface disponible tout en offrant à chaque salarié des conditions de travail optimales. Cela passe par la qualité et la juste répartition des postes de travail, mais aussi par l’aménagement des salles de détente. Voici comment procéder.
Choisir du mobilier modulable et ergonomique
L’aménagement des bureaux professionnels passe avant tout par la mise en place des postes de travail individuel. Ceux-ci peuvent être installés dans des bureaux séparés ou dispersés à travers une salle de travail en open-space.
S’agissant d’un espace de travail collectif, il est possible de prévoir un dispositif adapté au flex office. C’est-à-dire des pièces de mobilier et des postes pouvant facilement s’adapter aux préférences de différents utilisateurs. Plusieurs salariés étant alors susceptibles de partager un même poste en fonction des jours de la semaine, voire des heures de la journée.
Quel que soit le cas de figure, l’entreprise a tout intérêt à opter pour des éléments modulables et ergonomiques. Modulables, pour accompagner la vie de l’entreprise, ses restrictions d’effectif ou au contraire son expansion et l’arrivée progressive de nouveaux collaborateurs. Ergonomique pour limiter les risques d’arrêt du travail liés à la posture assise prolongée derrière un écran : fatigue visuelle, lombalgies ou troubles musculosquelettiques.
Tenir compte du positionnement des ouvertures
Un autre moyen de veiller au bien-être des salariés tout en travaillant le style intérieur des bureaux est de prêter attention aux fenêtres. L’efficacité de la lumière naturelle est irremplaçable en termes d’éclairage du local et de niveau de concentration des équipes.
Pour ne pas perdre ces précieux rayons lumineux, pensez à rassembler un maximum de postes à proximité directe des parois vitrées. Les plus éloignées ne doivent pas se trouver à plus de 6 mètres des fenêtres pour en bénéficier. Au-delà, il est possible de prévoir l’installation d’armoires et de rangements, ou encore d’une petite salle d’isolement sonore, ou cabine acoustique, pour passer des appels téléphoniques par exemple.
À noter que le niveau de bruit généralement recommandé au bureau est inférieur à 60 dB(A). Un confort acoustique très apprécié des collaborateurs et pouvant être amélioré par la pose de parois conçues pour limiter la propagation des nuisances sonores.
Prévoir des salles de détentes
Aussi confortables soient les locaux de travail, chaque salarié aspire à un moment de détente au cours de la journée. Au moment de choisir ses locaux, il est intéressant de garder en tête la surface nécessaire à la création de cette pièce, si elle ne figure pas déjà sur le plan. En phase d’aménagement, l’entreprise peut prévoir des canapés et des fauteuils aux tissus colorés pour égayer et dynamiser la pièce.
La salle de pause peut comprendre également plusieurs équipements de loisirs, comme un baby-foot, des jeux de société ou encore une console. Les plantes sont aussi les bienvenues dans les espaces de détente comme sur les surfaces de travail.