Avez-vous entendu parler du bois composite comme matériau de construction dans l’aménagement extérieur ? C’est un matériau qui s’est fait connaitre avec la construction de terrasses en composite, et aujourd’hui avec la clôture composite et le bardage composite.
L’arrivée du bois composite constitue une véritable révolution pour l’aménagement extérieur. Aujourd’hui, on vous dit tout sur ce matériau innovant !
L’idéal pour l’aménagement extérieur
L’apogée de la crise sanitaire a connu un attrait grandissant des français pour les produits de décoration d’extérieur. Désormais, ils veulent investir dans du matériel à la fois esthétique, durable et écoresponsable à défaut de pouvoir partir en vacances.
La beauté du bois est sans conteste le must pour un extérieur plein de charme, mais son utilisation encourage la déforestation. Comme les ressources naturelles sont épuisables, les spécialistes du secteur ont amélioré la technologie du bois composite pour répondre à ce besoin en produits d’aménagement fiables, pérennes et écoresponsables, tout en gardant l’aspect du bois naturel.
L’histoire du bois composite
Nishibori Sadao, un négociant en bois exotique invente le bois composite dans les années 1970. Ce japonais, choqué par la destruction rapide des forêts, entreprend des travaux de recherches pour trouver une alternative écologique à la consommation du bois.
Les premières générations de produits en bois composites sont des lames pleines de terrasses. La génération suivante est composée de lames alvéolaires, plus économes en bois et plus légères. À partir de là, le bois composite évolue vers d’autres applications : clôtures, nez-de-marche, couvre-joint, rails de support, portes, etc.
La dernière génération de bois composite est encore plus performante. Ce sont des lames coextrudées à noyaux multicouches renforcés par une fine couche de protection en polymère, étanches et résistantes aux UV. Leur robustesse est équivalente à celles des lames en bois.
Quelle est la composition du bois composite ?
Le bois composite est comme son nom l’indique un matériau composé de plusieurs matières. On retrouve généralement deux composants principaux : de la fibre naturelle et de la matière plastique, qui représentent chacune entre 40 et 60% des composants.
La fibre naturelle utilisée est généralement de la fibre de bois (sciure des usines de meuble par exemple), et la matière plastique peut varier entre du PVC, du polymère…
Cette résine polymère lui confère une grande flexibilité et une résistance aux chocs. C’est pourquoi le bois composite est utilisé pour remplacer le bois naturel dans la fabrication de portes, fenêtres et clôtures.
Les fabricants reconstituent d’abord les poudres de bois sous forme de fibres avant de les formuler en bois composite pour donner une plus grande durabilité au matériau obtenu. Ils font preuve d’innovation pour améliorer les produits déjà existants et les adapter aux besoins du marché.
Certaines compositions contiennent une formulation antidérapante parfaitement adaptée pour recouvrir des terrasses. Les fabricants peuvent donner une finition lisse ou rainurée à ces lames composites selon l’effet recherché. D’autres sont spécialement résistants aux effets blanchissants des rayons UV.
Et les avantages dans tout ça ?
Forces du bois composite
Outre sa résistance et sa robustesse, le bois composite présente une meilleure esthétique que le bois massif. Il reproduit à la perfection la beauté des bois précieux comme le bois de rose ou l’ébène. Au toucher, le bois composite n’a rien à envier au bois naturel.
Le bois composite une fois préparé et posé est d’une durabilité exceptionnelle. D’un entretien facile, il résiste aux mauvais temps, ne prend pas l’humidité et reste incorruptible aux attaques d’insectes. En outre, il ne tache ni ne moisit sous la pluie. À part le rendu bois, les pièces en bois composites peuvent prendre de nombreux coloris.
Les travaux de finition et de polissage sur du bois composite donnent un résultat d’un aspect lisse ou brossé, semblable au vrai bois. Certains produits dérivés du bois composite sont fabriqués en usine et ont des finitions parfaites. Elles sont d’une grande qualité et leur fabrication est garantie 25 ans.
Un enjeu environnemental important
Le plastique est une matière première largement répandue qui pose un souci écologique majeur. La fabrication du bois composite donne une nouvelle vie à ces déchets plastiques qui polluent l’environnement. L’utilisation massive de produits à base de matières recyclées constitue un enjeu écologique majeur.
Le bois composite est innovant et respectueux de la planète. En effet, les copeaux et sciures de bois sont recyclables à l’infini. Ce matériau très prometteur présente un excellent bilan écologique, car il remplace parfaitement les bois exotiques, et participe donc à limiter la déforestation.
Une technologie de fabrication particulière
La technologie de fabrication du bois composite n’est pas en reste. Déjà à maturité, elle permet de créer des produits stables, durables et d’une grande beauté. Il existe plusieurs technologies pour la fabrication du bois composite. Dans tous les cas, le process aboutit à un produit d’une qualité incomparable.
Le bois composite présente tous les avantages du bois brut sans ses défauts. Les professionnels comme les particuliers, le préfèrent pour la décoration des façades, des clôtures et des terrasses. Il ne grise pas sous le soleil et conserve sa couleur pendant des années. Ce matériau est imputrescible, c’est-à-dire il ne pourrit pas sous la pluie. Enfin, le bois composite peut être facilement nettoyé.
En comparaison avec les autres matériaux composites sur le marché, le bois composite à forte teneur en bois est très facile à travailler. Il permet de créer des produits confortables et chaleureux.