Le confort dans la salle de bain passe par les qualités thermiques et acoustiques de la pièce. Le tout sans oublier les caractéristiques de la douche elle-même. Voici les principales solutions et les équipements à considérer pour gagner en confort dans sa salle de bain.
Améliorer son confort thermique dans la salle de bain
La température idéale d’une salle de bain inutilisée ne dépasse pas les 16 °C. En revanche, une fois occupée, la pièce affiche idéalement plus de 21 °C. Pour combler un écart d’au moins 5 °C, mieux vaut prévoir l’installation d’un équipement capable d’assurer une chauffe rapide. Les appareils agissant par convection forcée sont en cela imbattables. Boudées dans les pièces de vie pour leur répartition inégale de la chaleur à travers l’espace, ces solutions de chauffage remplissent parfaitement leur mission dans la salle d’eau. Les sèche-serviettes soufflants sont prévus à cet effet. Ils combinent la diffusion d’une chaleur douce et homogène à la chauffe ultra-rapide d’un souffleur.
Que faire pour un meilleur confort acoustique ?
Le niveau de l’isolation acoustique dans la salle de bain intéresse celui qui l’utilise, mais aussi l’ensemble des habitants du logement. Pour que la musique, les bruits d’eau ou de choc ne mettent pas toute la maison en alerte, les parois et le sol doivent être correctement traités. Cela passe notamment par la pose de panneaux d’isolation acoustique aux bruits d’impact. L’inconfort auditif causé par les gaines techniques ne doit pas non plus être sous-estimé. Ainsi, pour contenir les sons émis par la chasse d’eau ou la descente d’eau, les gaines peuvent être coffrées avec de bons isolants phoniques.
Confort de douche : comment se sentir à l’aise dans sa salle de bain ?
Douche fermée ou ouverte sur la pièce ? Les deux écoles ont leurs arguments et tout dépend des préférences de l’utilisateur. Les douches ouvertes apportent une touche très moderne à la salle d’eau. Plus classique la douche cocon saura séduire les plus frileux en conservant toute la chaleur émise dans un périmètre restreint.
Certains accessoires permettent de maîtriser en partie la qualité de l’eau, en réduisant notamment le calcaire, source d’inconfort pour la peau et de formation de tartre sur les équipements. Les adoucisseurs d’eau peuvent être placés au niveau des points d’arrivée d’eau pour plus efficacité et pour traiter toute l’eau utilisée dans l’habitation. Mais il est également possible de les positionner individuellement en fin de course. C’est notamment ce que proposent les fabricants de douchettes anticalcaires.