hommes travaillant ensemble sur le toit

L’isolation du bâtiment par l’extérieur est une opération aussi efficace que complexe. Sa mise en œuvre requiert une expertise ciblée. Faire appel à un professionnel pour ses travaux d’isolation par l’extérieur permet également de rester couvert en cas de dommages pouvant se révéler jusqu’à 10 ans après la fin du chantier.

Pourquoi isoler par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur consiste à mettre en œuvre les panneaux isolants sur la face extérieure du bâtiment. Il s’agit d’une alternative à l’isolation des murs par l’intérieur. Cette solution est privilégiée pour plusieurs raisons. En premier lieu, l’isolation des murs extérieurs s’avère plus efficace dans le traitement des ponts thermiques. À savoir les zones de faiblesse dans l’enveloppe du bâtiment. Ces dernières sont difficilement comblées par l’application discontinue par l’intérieur, notamment au niveau des planchers intermédiaires. Intervenir par l’extérieur, permet également de réduire les contraintes pour des projets de rénovation portant sur des logements occupés. Les habitants n’ont pas besoin de procéder à des arrangements temporaires en vue du chantier. Cela permet donc de limiter les contraintes.

 

L’expertise incontournable du professionnel

Bien que relativement plus simple et plus efficace que l’application par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur requiert une parfaite maîtrise des matériaux des techniques de mise en œuvre. Les chantiers réalisés à la va-vite par des entreprises frauduleuses en vue d’abuser le dispositif des CEE en sont la triste illustration. Alors que l’isolation des maisons par l’extérieur bénéficiait d’aides à la rénovation quasi-totale, une poignée d’entreprises se sont lancées dans l’arnaque à l’isolation à 1€. Résultat : des maisons partiellement isolées ou isolées avec des matériaux incompatibles avec les caractéristiques du bâti existant, ouvrant la brèche à de futurs dommages. Cette vague de fraudes a été l’occasion de rappeler qu’une isolation par l’extérieur ne s’improvise pas, qu’elle demande une visite technique préalable et une fine connaissance des matériaux en place et de ceux à mettre en œuvre. La qualité de la pose n’est pas non plus à négliger. Elle conditionne l’atteinte du gain de performance attendu après la rénovation.

 

Faire jouer l’assurance du professionnel en cas de dommages après l’isolation par l’extérieur du bâtiment

Après la fin des travaux, le maître d’ouvrage a la possibilité de se retourner contre le constructeur. Trois grandes garanties permettent d’obtenir réparation :

  • la garantie de parfait achèvement ;
  • vient ensuite la garantie biennale ;
  • et enfin la garantie décennale.

La garantie de parfait achèvement impose au professionnel la réparation des désordres signalés sur une période d’un an après la livraison du chantier. La seconde garantie, celle de bon fonctionnement peut jouer jusqu’à deux ans après la réception des travaux sur les équipements dissociables du bâti et présentant des dysfonctionnements. Enfin, la troisième garantie décennale couvre quant à elle tous les dommages qui engagent la solidité du bâtiment. En particulier si les travaux compromettent son usage pendant 10 ans à compter de la date de réception du chantier.

L’assurance décennale est obligatoirement souscrite par les constructeurs d’ouvrage neuf ou existant. Et pour rester couvert en cas de dommages ceux-ci ont tout intérêt à souscrire un contrat ciblé par domaine d’activités. Avec l’assurance décennale isolation dans le cadre des travaux d’isolation par l’extérieur par exemple. La remise de l’attestation d’assurance de responsabilité civile décennale au maître d’ouvrage est également obligatoire avant le début du chantier.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

[contact-form-7 id="5" title="Inscription NL"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *