Rénover et aménager ses locaux professionnels fait partie des actions à mettre en place pour accompagner l’entreprise vers plus de flexibilité et gagner en confort tout en maîtrisant ses dépenses.
Façonner les bureaux à l’image de l’entreprise
Depuis l’extérieur du bâtiment, jusqu’au hall d’entrée, les visiteurs, collaborateurs et partenaires doivent à tout moment pouvoir relever l’empreinte de l’entreprise. La rénovation du bâtiment est l’occasion de mettre en place une signalétique claire reprenant les codes visuels de la marque (logo, couleurs, police de caractère…). Mais l’image de l’entreprise ne s’arrête pas à ces caractéristiques et l’affirmation de son identité passe aussi par la représentation symbolique de ses valeurs. Les démarches RSE (Responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise) peuvent ainsi se manifester dans le choix des matériaux, dans la mise en avant des collaborateurs et des actions de l’entreprise au moyen de portraits ou de photos affichés dans l’entrée ou les couloirs par exemple. Ce travail sur l’image de marque s’applique aussi bien aux bureaux qu’aux locaux commerciaux.
Adapter le bureau à la pratique du flex office
La capacité de l’entreprise à s’adapter rapidement et efficacement à de nouvelles contraintes, fait partie des éléments essentiels à sa survie. La crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19 en a été l’illustration avec, à la clé, de nouvelles habitudes et pratiques qui pourraient bien être décisives à l’avenir. Parmi elles figure en premier lieu la généralisation du télétravail, libérant un espace considérable dans les locaux à usage de bureau. Nombre d’entreprises envisagent la location ou l’achat de nouveaux locaux professionnels de surface plus restreinte, mais dans des zones plus attractives pour les employés et pour les clients et/ou partenaires. Pour optimiser les surfaces disponibles sans nuire au confort des salariés, une autre solution est de plus en plus employée : celle du flex office. Le principe est simple, les différents postes de travail doivent pouvoir être exploités par n’importe quel collaborateur au cours de la semaine ou de la journée. Cela suppose un aménagement des bureaux pertinent avec du mobilier ergonomique et une connectique complète.
Rénover ses bureaux pour améliorer le confort des salariés et maîtriser ses dépenses
Les nouveaux aménagements participent au bien-être au travail des salariés au même titre que l’amélioration du confort acoustique et thermique. La pose de cloisons en accordéon anti-bruit est une solution souvent envisagée en open-space, notamment lorsqu’une partie des effectifs occupe un poste supposant des appels téléphoniques réguliers. Les travaux sur l’insonorisation peuvent également porter sur les murs et les plafonds en réduisant l’impact des nuisances sonores dans la pièce. Enfin, les travaux d’isolation thermique et l’installation d’un nouveau système de chauffage ou de refroidissement/rafraîchissement, contribue à l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés et à la réduction des consommations en énergie associées à ces postes de dépenses.