Vous êtes prêt à redécorer et à réaménager votre salle de bain ? Parfait ! Si dépenser des milliers d’euros dans votre nouvelle salle d’eau est à des années-lumière de ce que vous pouvez vous permettre, alors cet article est fait pour vous ! Car voici la bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin de dépenser une somme astronomique pour transformer votre salle de bain en un espace de détente digne de ce nom. Il existe de nombreuses façons de rénover et de réaménager en respectant votre budget. Voyons lesquelles !
Limitez autant que possible l’utilisation du carrelage
Le carrelage coûte cher, surtout lorsque vous engagez un entrepreneur pour tout aménager et pour poser plusieurs mètres carrés de revêtement. Pour économiser de l’argent, limitez la quantité de carreaux et concentrez-vous sur les zones à fort impact comme le sol (au lieu du sol et des murs de la cabine de douche). Vous pouvez également poser une bande horizontale le long du mur et peindre le reste, ou encore utiliser des matériaux comme le linoléum ou encore les dalles PVC. Les enduits et résines spéciales salle d’eau sont également des solutions possibles, bien que sensiblement plus coûteuses.
Si vous avez cependant à cœur d’ajouter un carrelage artistique et coûteux à votre salle d’eau, utilisez-le plutôt par petites touches, afin de trancher avec le reste de vos surfaces. Non seulement les carreaux artistiques seront plus visibles, mais vous économiserez une tonne d’argent en n’en utilisant que quelques-uns ici et là.
Rénovez et réparez vos équipements et accessoires de déco
Luminaires, porte-serviettes, étagères, meuble(s) et vasque(s), boutons de tiroir… Tout coûte cher dans une salle de bain ! Il est donc vivement recommandé de réutiliser vos éléments actuels plutôt que d’acheter de nouveaux équipements qui risquent fort de grever votre budget. Votre meuble est fatigué, les tiroirs peinent à s’ouvrir et à se fermer ? Un simple changement des rails vous fera économiser quelques centaines d’euros !
Vos boutons de porte ne vous plaisent plus ? Vous pouvez les repeindre aisément, ou encore trouver des boutons originaux au sein d’enseignes low-cost, ou durant les vide-greniers estivaux. Idem pour vos luminaires ou vos accessoires de déco. Privilégiez les objets de seconde main, bien moins coûteux et qui sauront donner un charme particulier à votre pièce d’eau. Pour avoir un maximum d’idées déco et des tutos rénovation de qualité, n’hésitez pas à visiter le site AZ-et-mut.fr
Côté douche : un receveur ultraplat pour un effet design
Attention, en ce qui concerne votre douche ou votre baignoire, nous vous conseillons de ne pas lésiner sur les moyens ! Acheter une colonne de douche à bas prix ou une baignoire premier prix n’est pas un bon investissement : ces équipements risquent en effet de très rapidement partir à la déchèterie ! Optez pour des produits de milieu de gamme, garantis au moins 2 ans, et que vous pourrez poser par vous-même.
Dans le registre design mais au prix modique, les receveurs ultraplats sont des produits très intéressants. Parfaits pour créer une douche à l’italienne facilement, ces sols de douche sont très tendance et permettent une installation rapide. Comptez 150 à 300€ en moyenne : une transformation radicale de votre douche, à ce prix-là, ça serait dommage de s’en priver !
Notons enfin que certaines colonnes de douche très qualitatives, de la marque Grohe, sont vendues à des prix très intéressants sur des sites d’import/export allemands. Peut-être un bon filon pour changer à moindres frais votre robinetterie… ?