L’été touche à sa fin et la météo n’aura pas été au beau fixe pour de nombreuses régions. La solution idéale pour pouvoir tout de même profiter de sa piscine est alors d’en construire une à l’intérieur. Environ deux fois plus cher qu’une piscine « normale » à la construction, elle présente cependant l’avantage de pouvoir se baigner durant toute l’année, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Voici un petit récapitulatif de ce qu’il faut garder à l’esprit lors de l’élaboration d’un tel projet :
Où la construire ?
Construire une piscine d’intérieur est synonyme de nouvelle pièce dans la maison. Par définition, cela veut aussi dire que l’on ne peut réellement profiter à la fois du soleil et de la baignade. Heureusement des solutions existent et vous pouvez très bien l’installer sous une véranda ou un abri accolé à la maison si vous souhaitez profiter de la luminosité et d’une ouverture sur l’extérieur. Comme toute pièce à vivre, il faudra veiller à la décoration et au choix de ses éléments afin qu’ils se marient parfaitement avec le reste de votre habitat. Concernant le bassin, le choix vous appartient, que ce soit du carrelage, du béton, un kit ou même une coque. Si vous optez pour une piscine en bois, veillez tout de même à sélectionner des bois résistants à l’humidité et aux termites.
Performances énergétiques et hygrométriques
Qui dit bassin en intérieur dit fort taux d’humidité. Pour disposer d’une excellente qualité d’air et d’une bonne hygrométrie, prévoyez une ventilation ainsi qu’un déshumidificateur. Aussi, pensez à sélectionner des revêtements de sols, murs et plafonds résistants à l’humidité et la corrosion. Et puisque une baignade est agréable lorsque l’air ambiant est chaud, ne négligez pas l’isolation de la pièce. Que vous optiez pour une isolation naturelle ou classique, celle-ci devra aussi offrir de bonnes performances acoustiques car l’équipement technique (pompes, régulateurs, …) peut s’avérer dérangeant si son bruit parvient aux autres pièces à vivre de la maison.
Législation
Concernant l’aspect légal, un permis de construire est nécessaire sauf si la piscine est construite à l’intérieur d’un bâtiment déjà existant et qu’elle ne modifie pas son aspect extérieur. Dans ce cas, une simple déclaration de travaux suffit. Pour ce qui est de la sécurité, les bassins d’intérieur ne sont pas soumis à l’obligation d’installer un des 4 dispositifs homologués (alarme, barrière, abri ou bâche). Toutefois, il est conseillé de ne pas prendre de risque et d’en installer un si des enfants sont susceptibles de se trouver à côté.