Vue de dessus d'une usine moderne

L’industrie française en pleine décarbonation doit pouvoir compter sur des bâtiments de qualité, neufs ou fraîchement rénovés. La réduction des dépenses en énergie de chauffage et de refroidissement est indispensable à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur. Quels sont les principaux axes d’amélioration dans les locaux existants ?

Agir sur les toitures des locaux d’industrie

Comme dans n’importe quelle construction, l’étanchéité et la résistance thermique de la toiture sont des éléments essentiels à la maîtrise des températures. En hiver, les locaux chauffés vont perdre l’air chaud en priorité par le haut. L’isolation thermique du toit est l’une des premières opérations à réaliser pour réduire la consommation en énergie de chauffage du local industriel.

Cette couche isolante contribuera par ailleurs à améliorer le confort en été pour les salariés et à éviter la surchauffe des équipements individuels. Certaines solutions comme la peinture réfléchissante anti-chaleur sur les toitures plates participent à la réduction des besoins en refroidissement saisonnier dans l’industrie.

Isoler les parois et le plancher des bâtiments industriels

Les murs et leurs parois vitrées constituent une autre source de pertes de chaleur et de fraîcheur dans les bâtiments industriels. Partout où la température doit être maîtrisée (présence de salariés, produits sensibles à la chaleur ou au froid…), il faut mettre en œuvre une enveloppe isolante optimale, depuis le sol jusqu’au plafond en passant par les parois opaques et vitrées.

En rénovation de locaux existants, le choix des isolants sera principalement orienté par les contraintes de place, les caractéristiques du milieu (humidité, température, produits agressifs…) ou encore la compression. La dalle de sol pourra par exemple être isolée de façon à résister à de fortes charges. Le verre cellulaire ou le polystyrène extrudé peuvent être de bons candidats. Le choix de l’isolant sera généralement plus souple pour les parois.

Calorifuger les conduits des équipements et du chauffage

Les canalisations du système de chauffage, de refroidissement ou encore les tuyaux reliés aux fours et aux étuves industrielles sont un autre levier de performances énergétiques des bâtiments industriels.

Ces opérations sont d’autant plus efficaces dans l’industrie compte tenu des grandes dimensions des installations. Plus la distance parcourue entre la source de production de chaleur et l’équipement est grande, plus les pertes sont importantes sur les tuyaux non isolés.

Le calorifugeage des tuyaux se fait au moyen de produits isolants dédiés à cet usage. Ce sont des matériaux pouvant supporter le contact direct avec une surface froide ou à forte température. Certains sont préformés pour épouser les formes particulières du réseau de tuyauterie ou couvrir les zones devant rester accessibles (présence de vannes et de robinets).

Ce sont les principaux axes d’amélioration, mais un plan d’intervention ciblé doit être mis en œuvre pour chaque bâtiment industriel. Seul un diagnostic suivi d’un projet sur mesure peut corriger durablement les failles d’un local peu performant.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

[contact-form-7 id="5" title="Inscription NL"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *