Les revêtements de salle de bain sont parmi les plus sollicités de l’habitation. Comment les rénover ? Quels matériaux privilégier pour les remplacer ? Quelles sont les difficultés à anticiper ? On fait le point sur ces questions avec 3 petits défis de la rénovation de salle de bain.
1 – Comment garder un parquet en parfait état dans la salle d’eau ?
Le parquet est un revêtement tout à fait compatible avec une pièce humide. Certaines essences de bois comme le teck sont naturellement plus résistantes à l’humidité. Quelle que soit l’essence du parquet existant ou neuf, un traitement spécifique garantit la protection du revêtement des pièces humides.
Toutefois, les huiles et les vernis appliqués ne sont pas éternels. Dans l’ancien, si les traitements n’ont pas été régulièrement renouvelés, il est possible que le bois soit endommagé. Les parquets perdent plus rapidement leurs couches protectrices dans des pièces aussi sollicitées que la salle de bain : écarts de température importants, humidité et projection d’eau, contrainte mécanique…
En résumé, pour relever le défi du parquet dans la salle de bain, il suffit de le huiler ou de le vitrifier, mais surtout, il faut s’assurer que l’opération soit effectivement renouvelée. L’espace entre chaque lame doit aussi être traité afin d’éviter toute infiltration d’eau dans le revêtement.
2 – Comment couvrir le plancher en bois d’une salle d’eau ?
Pour recouvrir efficacement un plancher bois ou un support en bois dérivé, il faut une solution parfaitement étanche. Même si certains produits, comme les planches pour salle de bain osb, sont conçues pour une pose en milieu humide, le nouveau sol doit assurer une parfaite étanchéité et sollicitation mécanique adaptée.
Une attention toute particulière est recommandée au niveau de la baignoire ou du receveur de douche pour garantir une étanchéité sans faille à la jonction des différents ouvrages de la salle de bain.
Les possibilités sont nombreuses. Le sol peut être recouvert d’un carrelage étanche, élégant et facile à nettoyer. Seul bémol, une sensation de froid désagréable en hiver. Le revêtement en PVC, grâce à sa moindre conductivité thermique, ne pose pas ce problème et se présente ainsi comme un excellent candidat pour le sol de la salle de bain.
3 – Quels revêtements pour une salle d’eau avec chauffage au sol ?
Avec un chauffage au sol, la conductivité thermique du revêtement reste un critère de choix important, mais pour des raisons différentes. Les valeurs sont inversées et le meilleur revêtement est celui qui conduit plus facilement la chaleur pour une diffusion et une réactivité maximale.
Le critère de réactivité est d’autant plus important dans la salle d’eau. Les ajustements au thermostat seront plus rapidement ressentis par l’utilisateur avec un sol carrelé qu’avec un revêtement en jonc de mer, par exemple. Les autres revêtements compatibles avec le plancher chauffant de la salle de bain sont le PVC, le parquet ou encore le béton ciré.