L’état de la salle de bain en dit long sur l’état du bien. C’est tout du moins ce que vont penser les acquéreurs potentiels. Voici comment rénover et améliorer l’aspect de cette pièce stratégique.
La salle de bain, des défauts qui ne pardonnent pas
Les défauts visibles dans la salle de bain sont particulièrement inquiétants pour un acquéreur potentiel. Quand les dégradations touchent une pièce d’eau, cela peut faire craindre des désordres plus importants, et donc plus coûteux à réparer. Notamment des défauts d’étanchéité et d’évacuation de la vapeur d’eau.
Dans le premier cas, l’eau infiltrée peut fragiliser les ouvrages jusqu’à créer des dommages affectant l’étage inférieur. Dans le second, le mauvais dimensionnement de la ventilation risque de favoriser le développement de moisissures. L’important est d’établir le bon diagnostic et d’agir à la source
Des designs qui vieillissent mal
Une salle de bain au design daté peut soulever les mêmes inquiétudes. Au cours des dernières décennies, les fabricants ont développé des solutions toujours plus efficaces pour conserver plus longtemps une salle de bain fonctionnelle en parfait état.
Par ailleurs, les vieilles salles d’eau ne sont pas adaptées aux personnes en situation de perte d’autonomie. Les nouveaux designs de douche de plain-pied viennent relever le triple défis de l’esthétique, de l’accessibilité et de la durabilité.
En revanche, certains modèles sont difficiles à intégrer dans l’ancien. Les solutions comme la douche de plain-pied avec receveur Wedi ont été pensés pour une compatibilité parfaite en neuf et en rénovation, y compris avec les plancher bois.
4 actions simples pour passer le test de la salle de bain
Parfois, la salle de bain ne souffre d’aucun défaut particulier, mais plutôt d’un manque d’entretien. Moderniser la salle de bain en corrigeant les petits défauts peut vraiment faire la différence lors de la visite.
Changez les joints
Les joints noircis donnent une très mauvaise image de la salle de bain. D’autant plus que changer un joint est une opération simple et accessible à tous, même aux piètres bricoleurs. Dans le pire des cas, le joint ne sera pas parfaitement régulier, mais cela sera toujours mieux qu’un joint moisi.
Retirez vos effets personnels
Les surfaces encombrées pourraient laisser penser que la pièce ne dispose pas de rangements suffisants. Dans la vie de tous les jours, personne ne range les brosses à dents au placard, mais, le jour de la visite, faites une exception. À la limite, vous pouvez garder un savon et une serviette afin que vos hôtes puissent se laver les main.
Ajoutez des plantes et vérifier les ampoules
Autre accessoire à garder : les plantes. Si la vie végétale prospère dans votre salle de bain, c’est plutôt bon signe. Cela signifie notamment qu’elle offre une belle luminosité en journée. Si vous n’avez pas de fenêtre dans la salle de bain, oubliez les plantes et assurez-vous que toutes les ampoules fonctionnent. Un spot défectueux se remarque facilement.
Refaites les vitres avant la visite
Les surfaces vitrées et le miroir se salissent en un rien de temps : projections, marques de doigts… Pour un résultat impeccable, pensez à donner un dernier coup de chiffon juste avant la visite. En prime, la lumière naturelle sera mieux reflétée, ce qui est toujours positif pour vendre une maison ou un appartement.