parc à l'automne

Dans les lieux publics, le mobilier urbain joue un rôle fondamental puisqu’il influence directement sa fréquentation et sa cote de popularité auprès des citoyens. En effet, personne ne resterait longtemps dans un parc si celui-ci n’était pas pourvu de sièges et d’autres aménagements permettant d’en profiter pleinement. Pour inciter les individus à se promener et profiter des espaces publics, le choix et la disposition du mobilier urbain doivent donc être mûrement réfléchis.

Un mobilier design s’intégrant à son environnement

Pour plaire à toutes les générations, l’aménagement doit présenter un bon équilibre entre mobilier traditionnel et contemporain et doit se fondre dans son environnement, un lieu unique et plaisant à fréquenter. À titre d’exemple, tout le monde a à l’esprit le mobilier parisien avec sa couleur verte et son style haussmannien. Aussi, il doit proposer du mobilier ludique qui invitera les citoyens de tout âge à venir en profiter. Ainsi dans les parcs : des espaces de jeux pour les plus jeunes (tourniquets, bacs à sable, terrains de sports) et des assises pour les plus âgés. Découvrez des exemples de mobilier urbain sur le site d’Openspace.

Un mobilier urbain ludique : le mobilier éphémère

Le mobilier urbain éphémère permet de transformer temporairement un espace. Le Parking Day est une des innovations du genre les plus célèbres. En matière d’originalité, nous pouvons également évoquer le banc piano du jeune entrepreneur Romain Bénard qui, avec ses interactions lumineuses, invitait à un moment de partage et de jeu.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

[contact-form-7 id="5" title="Inscription NL"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *